Selon l’ONCF, les travaux se déroulent comme prévu et la date d’ouverture de la nouvelle gare au public est prévue pour 2011. A cette échéance, tous les travaux ne seront pas terminés, mais la 1ère phase du projet, le sera pour un coût de 250 MDH.
Il s’agit de la partie réservée aux voyageurs, soit 6 500 m2 comprenant un hall principal et un autre de moindre importance où seront logés les bureaux et guichets de l’office ainsi que le poste de police et d’autres locaux pour la commodité du public, notamment des commerces. Le tout donnant sur des quais et abris pour les voyageurs qui seront aménagés ou réaménagés sur une surface de plus de 900 m2.
A l’extérieur de la gare, il est prévu, sur près de 8 000 m2 un parking pour les particuliers, dont une partie réservée aux taxis, et des espaces verts. Il restera à réaliser, pour la 2ème phase, 3 immeubles de 6, 11 et 22 étages comprenant des locaux commerciaux et bureaux, et un parking souterrain à 3 niveaux.
Cette gare, sera aussi un point de passage pour le RER prévu entre Mohammédia et Nouaceur, est conçue pour recevoir un trafic estimé à 15 millions de voyageurs par an.