Le soja a été négocié à 474 dollars la tonne le 4 juin, en hausse de 38% depuis début mars dernier. Niveau qui s’explique par la demande soutenue de la Chine alors que les récoltes sud-américaines s’annoncent en forte baisse.
Les prix du maïs ont rebondi de 23% depuis début mars pour s’établir à 192 dollars la tonne le 2 juin. Comme pour le soja, le marché du maïs reste soutenu par une baisse des stocks et des semis plus tardifs que d’habitude aux Etats-Unis, sous l’effet de mauvaises conditions météorologiques. «La production mondiale de maïs en 2009/10 est estimée à 771 millions de tonnes, soit 13 millions de moins que la campagne précédente».
Les cours du blé ont enregistré une forte percée ces dernières semaines pour s’établir à 294 dollars la tonne en augmentation de 22% par rapport au mois de mai. Selon les analystes, la flambée est surtout dopée par les spéculations qui entourent le niveau de la prochaine récolte mondiale. Celle-ci s’inscrirait en baisse de 5% par rapport au record de 2008/09, qui a atteint 652 millions de tonnes.
Pour le riz, le prix de la variété Thaï de référence s’est établi à 571 dollars la tonne le 29 mai, en baisse de 10% par rapport à fin mars dernier. Ce recul est intervenu suite à une révision à la hausse de la récolte 2008 à 687 millions de tonnes (+4,1% que l’an dernier) et une campagne 2009 qui s’annonce également prometteuse (+0,7%).
Par ailleurs, les cours du sucre ont atteint un pic qui n’a pas été enregistré depuis 2006. A fin mai, le prix du sucre brut s’est établi à plus de 380 dollars la tonne en augmentation de près de 30% depuis début janvier 2009. Et la tendance à la hausse devrait se poursuivre sous l’effet du déficit de production mondiale, estimé à près de 8 millions de tonnes.
De même, le rebond des prix du café arabica s’est accéléré en mai (+19%), suite au repli des exportations de la Colombie et de l’Amérique centrale. Sur l’International Commodity Exchange (ICE), l’arabica pour livraison en juillet a été négocié le 1er juin à 3.128 dollars la tonne. C’est le plus haut niveau enregistré sur 9 mois.
Serrez la ceinture