Plus d’un siècle après sa construction, la ligne 1, la plus ancienne du métro parisien et la plus fréquentée , avec 725000 voyageurs quotidiens, sera complètement automatisée. Elle sera entièrement opérationnel en mars 2012.
L’installation des portes palières est un atout pour les voyageurs. La ligne attire beaucoup plus de suicidaire que les autres lignes : 7 problèmes sur 10 sont dus à des incidents voyageurs.
Les métros pourront également circuler plus vite, avec une fréquence d’un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.
Les navettes MP05 vont remplacer progressivement les MP89 qui circulent actuellement. Les futures rames seront, quant à elles, plus colorées et agrémentées d’un système de rafraîchissement d’air. Des écrans vidéo feront leur apparition, ainsi que la vidéosurveillance.
L'opération en chiffres :
Mars 2012. La ligne 1 sera entièrement automatisée. Dès fin 2010, les premières navettes automatiques circuleront en même temps que les anciens trains.
16,6 km de voies devront être automatisés.
100 chantiers ont lieu chaque nuit sur la ligne 1 entre 1h30 et 5h30.
629 millions d’euros. C’est le coût total de l’opération. L’automatisation de la ligne revient à 150 millions, 479 millions concernent les nouveaux trains.
250 conducteurs gèrent les rames de la ligne. Un accord syndical a été signé et prévoit leur reclassement.