MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

 

 De la viande clonée en Europe ????

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

De la viande clonée en Europe ???? Empty
MessageSujet: De la viande clonée en Europe ????   De la viande clonée en Europe ???? Icon_minitimeMar 23 Juin - 15:22

Une décision européenne pourrait, à terme, permettre la mise sur le marché d’aliments clonés. Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont en effet ouvert lundi la possibilité d'autoriser la commercialisation de ces aliments.

Lors d'une réunion à Luxembourg, ils ont adopté un nouveau projet de réglementation en Europe concernant ce qu'ils appellent "les nouveaux aliments". Cela concerne toute une série de produits exotiques allant des algues au plancton, jusqu'aux larves de scarabées... mais la décision concerne aussi et surtout les produits alimentaires tirés d'animaux clonés et de leur descendance.

Le Parlement européen s'était en début d'année prononcé pour une interdiction pure et simple de toute commercialisation de ces aliments. Il va à présent examiner le projet de réglementation, ce qui augure d'une longue bataille avec les Etats.

Le texte vise officiellement, en imposant une procédure d'autorisation stricte et uniformisée dans l'UE, à stimuler le développement et la mise sur le marché de l'UE "d'aliments innovants sûrs" tout en garantissant "un niveau élevé de sécurité des aliments et de protection de la santé humaine". Ainsi, avant toute commercialisation, ces produits devront obtenir le feu vert de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de la Commission européenne.

Aujourd'hui leur commercialisation n'est pas clairement réglementée et le texte avait donc pour but de combler ce vide ; mais là où il suscite la controverse, c'est quand il autorise, malgré tous les garde-fous évoqués, la possibilité d'une commercialisation, même très contrôlée, d'aliments issus du clonage.

La question ne se pose pas aujourd'hui pour les animaux clonés eux-mêmes, vu le coût énorme de leur conception qui rend irréaliste toute tentative de commercialisation. Elle pourrait en revanche se poser beaucoup plus rapidement pour leur descendance et les produits qui en sont dérivés, comme le lait ou la viande. Ainsi, le projet adopté lundi à Luxembourg concerne aussi la descendance de première génération (issue par exemple d'un accouplement naturel de deux ovins clonés), qui ne fait actuellement l'objet d'aucune réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
De la viande clonée en Europe ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La viande rouge au Maroc
» On paye tro chère la viande en France
» Viande et environnement ne font pas bon ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: _Alerte conso.fr-
Sauter vers: