C'est ce qui ressort d'une étude présentée le 11 juin par la Fédération de vente à distance (Fevad) réalisée par Estia et Médiamétrie//NetRatings
Les déplacements induits par plus de 5 400 livraisons de produits commandés sur Internet ont été comparés avec ceux nécessaires pour se procurer les produits équivalents dans le circuit classique de distribution. Résultat : avec l'e-commerce, une moyenne d'environ 10 km sont économisés par livraison.
En limitant les déplacements, un achat via Internet génère aussi près de 4 fois moins d'émission de gaz à effet de serre qu'un achat en magasin traditionnel et favorise donc la préservation de la biodiversité.
Le recours à l'e-commerce permet aussi de diviser par 4,5 la consommation de ressources non renouvelables liées aux déplacements. Rapportée à l'ensemble des livraisons pour une année, l'économie de ces ressources dépasse 4 170 gigawattheures. Soit les besoins annuels en chauffage d'un département comme la Charente Maritime.
Enfin, non seulement acheter en ligne gagne du temps, mais cela aurait aussi un impact positif sur la santé humaine. Le modèle e-commerce "sauverait" l'équivalent de 339 années de vie.
Au final, cette étude démontre que ce nouveau mode d'achat est l'une des pistes à suivre pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.
A rappeler que l'étude a été commandé par une association de vente à distance