Le nouveau patron de Carrefour, Lars Olofsson, confronté à la perte de vitesse de son groupe, lance un vaste plan d'économies de 4,5 milliards d'euros d'ici à 2012 (3,1 milliards d'euros grâce à une profonde refonte de son modèle de fonctionnement et 1,4 milliard en réduisant ses stocks à 7 jours) et veut "réinventer" l'hypermarché. .
Ce plan, qui touchera "principalement" la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique. Le groupe mise sur la simplification de ses structures en "mutualisant" certaines fonctions au sein de ses 4 principaux pays – France, Espagne, Italie, Belgique.
Carrefour a par ailleurs confirmé sa volonté de poursuivre la baisse de ses prix et donc ainsi de lutter contre son image d'enseigne chère qui colle à ses hypermarchés. Toutes ces mesures visent à remédier à la détérioration de la situation financière du numéro deux mondial de la distribution, dont le bénéfice a chuté de 44 % en 2008.