Depuis le 28 juin, tout passeport délivré est biométrique (88 euros pour un adulte) et non plus électronique; c'est-à-dire qu'il contient deux empreintes digitales et une photo numérisée (le passeport électronique contient une puce électronique comprenant toutes les données d'état civil de la première page et la photo d'identité numérique) .
Bémols
- seules 2.000 mairies sont en mesure de le distribuer. Pour l'obtenir , il ne faut plus aller à la mairie de son domicile, mais dans l'une des quelque 2 300 communes qui ont accepté de se doter d'une station biométrique. En principe, on peut se rendre dans n'importe quelle ville. En fait, certaines d'entre elles, notamment Paris, selon plusieurs témoignages, refusent les administrés des collectivités voisines.
Le ministère de l'intérieur estime que le dépôt d'une demande ne dure pas plus de 10 minutes, le temps de scanner les documents nécessaires, de prendre les empreintes digitales et, éventuellement, une photo. "En réalité, il faut compter une petite demi-heure".
La mairie expédie ensuite les documents numérisés à l'ANTS, qui interroge le fichier des personnes recherchées, puis les renvoie à la préfecture compétente, où a lieu un examen de validation, censé durer quatre minutes et demie selon le ministère de l'intérieur, quinze minutes, selon le personnel. Ils partent alors à l'Imprimerie nationale, située à Douai, où le passeport est prêt, en théorie, le lendemain. Enfin, certaines mairies ont décidé de ne pas utiliser leurs appareils photos numériques, sous la pression des photographes locaux qui se plaignent d'un manque à gagner. Mieux vaut donc bien se renseigner avant de se déplacer.
- les délais d'attente sont très longs (Contrairement au délai théorique de 7 à 10 jours annoncé par le ministère, le délai semble en pratique se transformer en 3 à 10 semaines). Que les possesseurs de passeports électroniques se rassurent; ils restent valables jusqu'à leur date d'expiration.
Dernière précision: pour les Etats-Unis, les détenteurs d'un passeport électronique peuvent sans problème voyager sans visa. Attention, ceux dont le passeport a été délivré entre le 1er octobre 2005 et mai 2006 doivent impérativement demander un visa auprès de l'ambassade qui met environ un mois à le délivrer.