- Chez Pierre et Vacances, ceux qui choisissent les sites Mer et Campagne peuvent souscrire une "assurance soleil" qui leur rembourse automatiquement 150 euros s'ils n'ont pas au moins 3 jours d'ensoleillement (au moins 2 heures de soleil sans nuage dans la journée).
- Chez France Loc (camping et résidences), ils pourront, moyennant 28 euros, recevoir 400 euros si, durant leur séjour, il y a 4 jours de pluie (3 heures d'affilée dans une journée).
Le système est simple : les données de l'ensoleillement sont recueillies par satellite par Météo-France, qui prend des clichés tous les quarts d'heure, et sont enregistrées dans des bases de données. Si bien que le vacancier n'ayant pas eu son compte de soleil recevra automatiquement son dédommagement quelques jours après son retour, sans aucune déclaration à faire ni de dossier de sinistre à monter.
L'expérience avait été testée à la fin de l'été 2008 durant quelques semaines : 10 % des clients ayant souscrit l'assurance avaient été indemnisés. Aon cherche à étendre cette offre, conçue sur mesure pour les professionnels du tourisme, aux locations de vacances entre particuliers. Ceux-ci pourraient proposer des garanties climatiques, à la manière des véhicules d'occasion où les particuliers peuvent adjoindre des garanties "panne mécanique".
Aon travaille aussi sur le concept de la garantie d'ensoleillement avec des groupes d'énergie et des installateurs de panneaux solaires.
Pour les vacanciers joueurs, l'offre d'assurance contre le mauvais temps peut aussi être, moyennant un faible investissement, l'occasion de parier sur la météo des vacances.