18 à 19 DH le kg de viande blanche.
Du côté de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), on attribue cette flambée des prix à une forte demande, mais également à la montée du mercure, «la canicule a occasionné pas mal de dégâts dans les fermes. L’on note des pics de perte de 100% dans certaines régions».
Aujourd’hui, le prix de la volaille à la sortie des fermes est de 15 DH/kg. Il y a encore un mois, celui-ci était de 12,15 DH/kg en moyenne. L’on s’attend à une augmentation en raison de la baisse de l’offre après les dégâts enregistrés ces derniers jours. Les éleveurs de volaille, eux, subissent de plein fouet la canicule de ces derniers jours. Ce qui accentue le taux de mortalité des volailles. Du coup, ceux-ci n’ont plus le contrôle de la situation. L’issue de sortie dépend en majorité de la baisse des températures.
L’autre raison de la hausse des prix est liée à la période estivale, où la consommation de viandes connaît une forte augmentation. Le retour des MRE et l’organisation de nombreuses festivités dopent la demande. Cette année, en plus des conditions climatiques et du mois de Ramadan (autre période de grande consommation de viandes), l’on se demande jusqu’où iront les prix?
A la FISA on annonce un retour des prix à la normale dans un court délai, sans trop de certitude. En effet, les fermiers restent impuissants face à la vague de chaleur. En attendant d’éventuelles mesures de soutien, ils ne peuvent qu’espérer que le ciel soit plus clément.