Les médecins privés sont mécontents. Objet du mécontentement des médecins : une caravane démarrée depuis début juillet par la CNSS qui souhaite sensibiliser les retraités au sujet des droits que leur ouvre l’assurance maladie obligatoire.
La CNSS fait bénéficier les pensionnés de séances de dépistage gratuit des pathologies lourdes, notamment les maladies respiratoires ou cardiovasculaires, le diabète ou encore les hépatites B et C. Sachant que cette population est exposée aux maladies de longues chroniques.
Et ce sont justement ces séances de dépistage qui aujourd’hui suscitent le mécontentement des médecins privés. De tels actes, dit-ils, «ne sont pas autorisés par le conseil national de l’ordre des médecins». Pour eux, la CNSS n’a absolument pas le droit de mener «ce genre d’opération car il s’agit de médecine itinérante» qui leur fait concurrence.
Ils avancent également que la caisse est à la fois prestataire de soins -elle gère les polycliniques- et gestionnaire de l’Amo. De ce fait, elle pourrait orienter, toujours selon les médecins privés, les malades souffrant d’affections de longue durée (ALD) vers ses polycliniques qui emploient les médecins faisant partie de cette caravane.