Les effectifs dans les secteurs touchés par la crise se stabilisent. Les dernières statistiques de la CNSS confirment la reprise dans les activités qui ont le plus souffert de la conjoncture internationale. Même si certains secteurs continuent à dégraisser, les pertes d’emplois restent dans des fourchettes «acceptables». Un diagnostic précis de la situation sera établi lors de la prochaine réunion du comité de veille prévu mardi 15 décembre et durant laquelle la CGEM devrait également décliner son analyse de la situation.
A fin octobre, 4,69% des assurés ont disparu des registres de la CNSS. En parallèle, le nombre de jours déclarés a reculé de 2,83%.
L’automobile :
Les postes perdus jusque-là semblent avoir été récupérés. Pour le 2ème mois consécutif, ce secteur enregistre une augmentation de ses effectifs, soit 7,72% en septembre et 14,32% en octobre. Et par ricochet, le nombre de jours déclarés a également grimpé (18,21%).
Le tourisme :
les baisses des effectifs tournent autour de 3,35%. Soutenu par les performances des résidents, ce secteur enregistre aussi une reprise.
Le BTP
Dans cette activité, seuls 4,06% d’assurés ont disparu des registres de la CNSS. En revanche, le nombre de journées de travail déclarées n’a pas été affecté par le recul des effectifs.
Le textile
Les effectifs déclarés par les entreprises textiles ont régressé de 4,69% alors que le nombre de journées déclarées a baissé de 2,83%. Dans ce secteur, les entreprises ont été nombreuses à recourir au plan de soutien mis en place par le gouvernement. Sur 371 entreprises dont la CNSS a pris en charge les cotisations sociales, 83% opèrent dans le textile, 8% dans le cuir et 9% sont des équipementiers automobiles.