Le principe : aménager en milieu rural des zones d’habitation dotées d’infrastructures et d’équipements nécessaires. Il est prévu, dans le cadre de cette expérience, de développer au-delà des logements, des zones d’activités économiques avec des commerces et des équipements comme les écoles.
Ces villages, dont la conception se fait avec la collaboration du ministère de l’habitat et de l’urbanisme et des agences urbaines des régions concernées, abriteront notamment des programmes de logements à 140 000 DH. Le programme bénéficiera principalement aux agriculteurs et accessoirement aux fonctionnaires et salariés installés dans le milieu rural.
6 localités ont été identifiés dans les régions de :
- Meknès,
- El Jadida,
- Marrakech,
- Fès,
- Rabat
- Tadla.
«Nous sommes encore au stade des études pour 5 régions. Mais dans la région de Meknès-Tafilalet, plus précisément à Tounfit, elles sont d’ores et déjà terminées et les travaux devraient démarrer incessamment».
A Tounfit, le premier village communautaire s’appellera Tadamoune et s’étalera sur une superficie de 3,5 hectares. Il abritera, outre un centre commercial, une maison multiservice, une mosquée et une centaine de logements à 140 000 DH. «Le coût global du projet est estimé à 20 MDH».
Le concept des villages communautaires ne sont qu’une composante parmi d’autres d’un vaste programme que prépare actuellement Al Omrane pour le monde rural. Il s’étend sur une période de 4 ans, entre 2008 et 2012, et vise la réalisation de 125 326 unités de logements y compris ceux dans les villages communautaires.