MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Super Сasual Dating - Actual Girls
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

» Laïcité : de la tolérance pour les uns, des baffes pour les autres
Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeMar 5 Juil - 14:56 par Admin

Sujets similaires
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Villes nouvelles ..... le bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Villes nouvelles  ..... le bilan Empty
MessageSujet: Villes nouvelles ..... le bilan   Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeDim 15 Mar - 16:24

Tamesna et Tamansourt opérationnelles, les autres en chantier
Lakhyayta à Casablanca, Charafate à Tanger et Taggadirte à Agadir, 130 000 logements programmés.


Initiée il y a quelques années, la politique des villes nouvelles commence à porter ses fruits. En effet, les 2 premières villes, Tamesna et Tamansourt, commencent à accueillir leurs premiers habitants. «Pour la ville de Tamesna (dans la région de Rabat), c’est une question de jours avant que les premiers habitants ne commencent à s’y installer», souligne Najib Lahlou, membre du directoire du holding public d’aménagement Al Omrane. Les premières livraisons portent sur 3 000 logements, mais ce sont plus de 16 000 habitations qui sont déjà en chantier. La ville, qui s’étend sur 850 ha pour 54 000 logements, dont 10 000 pour le recasement des bidonvillois, requiert un budget global de 21 milliards de DH.

Outre les travaux, la commercialisation va aussi bon train puisque les 16 000 logements mis en chantier ont déjà été vendus. Les infrastructures ne sont pas en reste. Les équipements d’approvisionnement du premier noyau de la ville en eau potable ainsi que les réseaux d’électricité et de téléphone ont été achevés l’année dernière. «Les infrastructures déjà réalisées pour le premier noyau devront quant même être renforcées par d’autres travaux hors site lorsque le nombre des habitants de la ville nouvelle dépassera les 100 000» , tient-on à préciser auprès de l’aménageur public. A terme, la ville de Tamesna devrait accueillir 250 000 habitants. «Outre les logements, nous avons prévu plusieurs dizaines d’hectares pour les espaces verts, les services publics et les activités économiques», ajoute M.Lahlou. Ainsi, 70 ha sont réservés aux services publics. Une première école primaire est déjà en service, une 2ème et un collège sont en construction. En outre, un hôpital public devrait incessamment être mis en chantier. L’aménageur public a réservé plus de 70 autres ha aux activités économiques. «D’ailleurs une zone industrielle est prévue sur une superficie de 18 ha à l’intérieur même de la ville nouvelle» , souligne-t-on auprès d’Al Omrane.
Last but not least, la ville sera également dotée d’un poumon naturel s’étendant sur plus de 100 ha grâce notamment à la forêt de chênes qui avoisine les habitations.

Plusieurs villes réfléchissent à des projets
Tamansourt, dans la région de Marrakech, constitue l’autre grand succès de ce programme. Depuis lundi 23 février, elle a commencé à accueillir ses premiers habitants. «Cette ville nouvelle a connu un engouement puisque nous avons dû faire face à un peu plus de 2 demandes en moyenne pour un logement», souligne-t-on auprès d’Al Omrane. Ce succès a même conduit l’aménageur public à créer une société spécialisée pour gérer cette nouvelle ville. D’ailleurs, pour répondre aux nombreuses demandes d’acquisition, cette ville connaîtra une extension. Ainsi, 700 ha y ont été ajoutés pour arriver à un total de 1 900 ha. Ce qui porte le nombre des logements de cette ville nouvelle à 58 000. «Cette extension se répartit en trois segments. La première est destinée à l’habitat et la seconde à une activité touristique. La troisième partie est, quant à elle, réservée à une activité offshore», explique M.Lahlou d’Al Omrane. Pour ce qui est des infrastructures primaires, «elles sont déjà terminées et plus de 10 000 logements ont déjà été livrés», poursuit M.Lahlou.

Le succès de ces 2 villes nouvelles a poussé les autorités de plusieurs villes à mener une réflexion dans ce sens. En février 2006, 3 villes nouvelles supplémentaires ont été annoncées. La première partie de Lakhyayta a été mise en chantier en 2008. Elle s’étend sur 1 300 ha et devrait abriter plus de 55 000 logements avec une zone d’activité qui s’étend sur 160 ha avec tous les types d’habitations. Le tout pour un investissement global de 25 milliards de DH.

Cette année, c’est une autre ville nouvelle qui voit le jour dans les environs de Tanger Med. Et au lieu de Melloussa, c’est le nom de Charafate qui lui a été donné. Elle s’étendra sur 1 300 ha pour 30 000 logements et un investissement de l’ordre de 24 milliards de DH. «Charafate, dont les travaux viennent d’être lancés, offre l’avantage de proximité avec Tanger Med et le site industriel de Melloussa qui est censé accueillir l’usine de Renault» , indique M. Lahlou.

Une autre ville nouvelle du côté d’Agadir (son nom est Taggadirte, mais il pourrait bien changer) est actuellement à l’étude. Elle devrait s’étendre sur près de 1 000 ha pour plus de 44 000 logements et un investissement global de 24 milliards de DH. «Nous sommes encore au stade des études. Les travaux devront démarrer vers la fin 2009», soutient M.Lahlou. En gros, les 5 villes nouvelles déjà lancées permettront d’atténuer le déficit en logements en proposant plus de 250 000 logements d’ici 2012. Soit plus de la moitié des 365 000 logements annoncés sur la même période par le ministère de l’habitat et de l’urbanisme
Focus :Neuf zones nouvelles ouvertes cette année

Outre les villes nouvelles, Al Omrane s’est également engagée sur d’autres chantiers tels que le pôle de développement urbain à Al Aroui (dans la région de Nador). «Ce projet est réalisé en partenariat avec la CGI et la municipalité d’Al Aroui. Il vise à développer, dans cette région où la qualité urbanistique et architecturale laisse à désirer, une expérience pilote destinée à relancer le niveau d’urbanité dans la région de Nador» , souligne Najib Lahlou, membre du directoire d’Al Omrane. Pour ce quartier, l’aménageur et la CGI prévoient la construction de 21 000 logements tous segments confondus pour un investissement global de 14,5 milliards de DH. Par ailleurs, l’année dernière a connu l’émergence des zones nouvelles d’urbanisation (ZUN). Selon M.Lahlou, le holding public d’aménagement a mis en chantier une douzaine de ZUN qui s’étendent sur plus de 1 900 ha (150 ha par zone) en 2008. «Pour cette année, 9 zones d’une superficie globale de 1 200 ha seront mises en chantier dans plusieurs villes comme Larache, Settat, Agadir, Safi et Meknès», conclut M. Lahlou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Villes nouvelles  ..... le bilan Empty
MessageSujet: Re: Villes nouvelles ..... le bilan   Villes nouvelles  ..... le bilan Icon_minitimeJeu 29 Déc - 13:52

La ville de Tamansourt devait être un projet intégré, où il fait bon vivre.

En réalité, à l’exception des lotissements d’habitations, plusieurs projets d’infrastructures connaissent des retards, y compris un hôpital.

L’aménageur Al Omrane a essayé de booster ce projet de Tamansourt et en faire une ville vivante.

En 2004, les pouvoirs publics ont souhaité ériger un site sis à 14 km de Marrakech, en ville à part entière.

A ce jour, 21.000 lots équipés en plus de 17.000 logements ont été achevés.

L’aménageur Al Omrane a réalisé quelques équipements nécessaires pour accompagner les premiers résidents. Ainsi, il a construit des écoles, collèges et lycée. Il vient d’achever également une petite médina traditionnelle qui est dotée d’un complexe artisanal et remporte beaucoup de succès auprès des acquéreurs.

Une zone industrielle et zone offshore de 50 ha sont prévus dans la ville. La première de 300 hectares est en cours de délimitation. Pour la seconde, l’assiette foncière est aujourd’hui dégagée. Après un retard de 2 ans, ce projet va finalement être lancé en 2012. C’est Med Z qui en sera l’aménageur.

Les écoles supérieures ne seront pas en reste: la nouvelle ville devrait aussi accueillir des écoles supérieures d’ingénieurs et d’architecture et une autre pour les gendarmes.

Pour fêter le 7e anniversaire de la ville satellite, Al Omrane Tamansourt va lancer 3 chantiers :
- des terrains de foot et pétanque,
- des sièges pour la protection civile
- des dispensaires ainsi qu’un jardin de 15.000 arbres et arbustes.

Cela est-il suffisant pour changer l’image de Tamansourt étiquetée comme ville dortoir?

«Tamansourt n’a finalement que 5 ans. En effet, il a fallu 2 ans pour aménager les infrastructures in site et 5 ans pour sortir ce gigantesque projet», insiste Abdelaziz Belkeziz, directeur général de Tamansourt Al Omrane.

D’après les responsables de l’établissement, la ville abrite 45.000 habitants aujourd’hui. Et chaque jour, selon Belkeziz, la demande augmente. Reste à accompagner cette ville par une véritable gestion urbaine.

Dépassant son rôle de concepteur, Al Omrane Tamansourt s’est même attribué celui de la commune en prenant en charge la totalité de la gestion de la ville avec une direction dédiée qui veille aussi bien sur la propreté, le ramassage des ordures que la gestion de l’éclairage public et l’entretien des espaces verts.

En 2012, il devra passer la main à la commune rurale de Harbil dont les moyens sont très limités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Villes nouvelles ..... le bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les villes nouvelles au Maroc : bilan 10 ans après
» Villes nouvelles au Maroc
» 2013 : une loi sur les villes nouvelles au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: