Oujda
Une nouvelle piste aménagée à l’aéroport sera officiellement ouverte à l’exploitation en septembre après une période de rodage de plus d’un mois. Elle aura coûté au total 311 millions de DH. L’infrastructure longue de 3 km est prête depuis fin juillet. Avec l’ancienne piste, il était difficile pour les avions d’atterrir à cause des vents violents.
La construction d’une nouvelle piste n’est qu’une partie d’un plan de rénovation de cette plate-forme aéroportuaire.
Il est prévu également :
- la réalisation d’un nouveau terminal sur 20.000 m2. Celui-ci devrait être opérationnel dès le 2ème trimestre 2010. Cette installation portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 2 millions de passagers par an.
- Un parking d'avions d’une capacité additionnelle de 10 avions moyen-courrier,
- Une tour de contrôle…
L’ensemble des travaux de développement de l’aéroport Oujda-Angad devrait nécessiter un investissement de près d’un milliard de dirhams.
L’investissement dans le développement et la modernisation des aéroports nécessitera 11,5 milliards de DH, selon le plan stratégique 2008-2012.
L’objectif visé étant entre autres de dépasser le cap des 22 millions de passagers par an à l’échéance du plan, contre un trafic de 14 millions de passagers actuellement.
A Marrakech,
Un second taxiway (87 millions de DH) vient d’être mis en service. Celui-ci est destiné à l’optimisation du roulage des avions entre les pistes d’atterrissage et de décollage, ainsi que les hangars et les terminaux. D’une longueur de 3,4 km, la réalisation de ce taxiway s’explique, selon l’ONDA, par le besoin de réduire le délai d’attente des avions.
Pour les compagnies aériennes, l’économie en kérosène n’est pas négligeable. Ménara Marrakech représente le deuxième aéroport en termes de trafic après Mohammed V à Casablanca. Il dispose d’une capacité annuelle d’accueil de près de 4 millions de passagers. L’ouverture du troisième terminal, d’un coût de 900 millions de DH, prévue en 2012, devrait doubler cette capacité.
à Rabat
Avec un terminal établi sur 5.000 m2, les travaux d’extension de ce dernier doivent permettre l’exploitation d’une surface de 17.000 m2, pouvant accueillir près de 1,750 million de passagers par an, au lieu d’une capacité de 700.000 passagers actuellement. La fin des travaux du terminal réaménagé de Rabat est prévue au premier trimestre de l’année prochaine.
Les insufisances
C'est bien d'investir dans l'infrastructure mais ce n'est pas suffisant. Le fait que l’ONDA soit incapable de gérer l’arrivée simultanée de 4 à 5 vols sur les principaux aéroports du pays (Casablanca et Marrakech) n’incite guère à l’optimisme. Le désordre qui entoure la récupération des bagages en est la preuve.