Le port de la ville :
Ce port, appelé à servir de cœur battant pour l’animation et le tourisme de la ville, en se transformant en pont des croisières ou/et port de loisirs. Ce sont ainsi 6,2 milliards de DH qui seront investis dans le cadre de ce méga-projet qui ne concerne pas que ce port mais une bonne partie de la baie de Tanger.
Aménagement :
Plusieurs quartiers de la ville ont été réaménagés et retravaillés dans une optique plus moderne et conviviale à la fois.
- La place du 7 Avril, avec un embellissement de l’ensemble du périmètre entourant cette place allant jusqu’à Bouarrakia selon une nouvelle conception.
L'usine de Renault
Renault Melloussa dont les travaux de construction sont en cours devra entrer en service dès 2012. L'usine devra employer quelque 6.000 personnes de manière directe et assurera la création indirecte de 30.000 emplois supplémentaires, selon Renault. Les premiers effets de cette installation se sont déjà faits sentir avec l’arrivée successive de plusieurs fournisseurs de la firme française dont de grands noms tels Faurecia ou Visteon, entre autres.
Complexe portuaire TangerMed
Le port roulier, inauguré en juillet dernier par le Roi, a démontré la capacité marocaine à s’ériger en référence pour le transport de passagers et de marchandises, au même titre que TangerMed I l’a démontré, quelques années plus tôt pour le cas du transbordement de conteneurs. TangerMed mise actuellement sur l’extension avec un2ième port de conteneurs dont l’entrée en service effective devrait se faire en 2014.