Depuis une loi de février 2005, l'éducation nationale est dans l'obligation d'accueillir tous les enfants handicapés dans des écoles classiques. Les AVS sont là pour accompagner ces enfants et les aider à rester au meilleur niveau possible.
Les parents d'enfants handicapés (autisme, surdité, diabète, épilepsie…) doivent faire une demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui étudie le dossier et décide si l'enfant a besoin d'un suivi individuel ou collectif, à temps plein ou à mi-temps, et dans quelles conditions.
Au ministère de l'éducation nationalepour pallier les 10 000 nouvelles demandes d'AVS en France en 2009, 5 000 contrats aidés d'emploi en vie scolaire (EVS) ont été créés. Problème : leur profil est bien différent de celui des AVS. Il s'agit de contrats à durée déterminée destinés aux personnes en situation précaire qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Chaque EVS aura 2 ou 3 enfants à charge. "C'est mieux que rien, reconnaît le SNUipp, mais ces gens ne sont pas formés. Les EVS répondent plus à une volonté de lutte contre le chômage qu'à une volonté d'aider les enfants handicapés."