MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Sujets similaires
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Grippe A : ce qui attend les marocains

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grippe A : ce qui attend les marocains Empty
MessageSujet: Grippe A : ce qui attend les marocains   Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeMer 9 Sep - 16:59

Le vaccin sera disponible en octobre

Jusqu'à 30% des habitants des pays à forte densité de population risquent d'être infectés par le virus de la grippe A/H1N1, d’après des estimations de l’OMS.

Pour faire face à une éventuelle pandémie, le gouvernement a déjà fait commande de plus de 25 millions de masques, 2 millions de Tamiflu pour commencer et plus de 6 millions de doses de vaccins. Des stocks qui seront renforcés en cas de besoin.

A noter que les masques et les médicaments antiviraux sont déjà disponibles dans les pharmacies.

Quand aura-t-on le vaccin contre la grippe A/H1N1?
Le Maroc va garantir tous les traitements et vaccins nécessaires à partir d'octobre prochain pour affronter la 2ème vague du virus A/H1N1, selon Yasmina Baddou, la ministre de la Santé.
Un plan de déploiement du vaccin sera mis en place selon les besoins des régions.

Y en aura-t-il pour tout le monde?
Non, en tout cas pas tout de suite. Les vaccins ne seront pas disponibles en grande quantité. Selon l’OMS, le vaccin doit être distribué et administré au plus tard 7 jours après sa réception. En cas de pandémie, toute la logistique sera déployée.
D'après la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, les capacités annuelles de production de vaccins anti-grippe des laboratoires sont de 900 millions de doses (donc 450 millions de personnes vaccinées si la vaccination se fait en deux doses) pour une population mondiale de 6,8 milliards.

La vaccination sera-t-elle obligatoire?
Elle est facultative et volontaire. En effet, certains pourraient refuser de se faire vacciner.

Combien coûtera le vaccin?
Toutes les prestations délivrées par le ministère de la Santé sont gratuites. Il faut voir du côté des médecins privés si elles le seront aussi!

Comment se fera-t-on vacciner?
Les lieux et la logistique seront déployés selon les régions. Les personnes déclarées positives au virus sont prises en charge auprès des hôpitaux publics. Le ministère de la Santé pourra recourir à des cliniques privées en cas de besoin. Des centres de vaccination ou encore des équipes mobiles pourront être chargés d’organiser le dispositif du vaccin.

Qui sera vacciné en priorité?
Les priorités seront annoncées après avis des experts qui devront se prononcer sur la population cible en raison de la quantité limitée produite au niveau mondial. D’ores et déjà on sait que les priorités seront données au personnel stratégique (médecins et infirmiers), aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes souffrant d’affections chroniques, aux vieilles personnes, puis au monde carcéral… Les enseignants et les jeunes en âge scolaire devraient être aussi parmi les premiers servis.

Nos laboratoires sont-ils en mesure d’assurer une production locale du vaccin, si besoin est?
C’est une idée réalisable et il existe des sociétés qui s’y intéressent. De l’avis des experts, les compétences et les technologies ne manquent pas pour un pareil projet.

Entreprises, êtes-vous prêtes?
Les médecins insistent sur les mesures collectives d’hygiène et de protection qui doivent être renforcées.
Selon des pronostics, le taux d’absentéisme dans les entreprises pourrait atteindre 40 à 50%. Un taux qui s’avère très élevé par rapport à la grippe saisonnière qui enregistre près de 6 à 8%.
Pour y faire face, le ministère de la Santé prépare un plan de continuité d’activités (PCA). Plusieurs réunions ont été tenues avec Bank Al-Maghrib, le GBPM, la CGEM, ainsi que différents établissements pénitentiaires au Maroc. Chaque entreprise doit élaborer un plan de communication d’urgence.

Le dispositif va-t-il être renforcé?
Le nombre des centres de veille mis en place au niveau des postes-frontières sera augmenté et leur rôle redynamisé, notamment lors de l'accueil des personnes ayant accompli le rite d'Al Omra. Un guide destiné au personnel médical comprend les bonnes pratiques permettant de parer à la propagation de la grippe A/H1N1 et de prendre en charge les personnes atteintes.

Efficacité
Si personne n'est vacciné le virus pourrait provoquer plus de 900.000 contaminations par jour, selon une simulation réalisée par Fabrice Carrat, de l'Inserm (reproduite dans le mensuel Science et vie). Si le vaccin est administré à 70% de la population dès le premier jour de l'épidémie, elle sera jugulée. S'il est administré au bout de 14 jours 600.000 personnes seront contaminées par jour et l'épidémie sera «contenue». Si le vaccin est injecté au bout de 28 jours l'effet sera à peu près nul.

Contre-indications!
Des voix s'élèvent contre les risques que pourraient faire courir ces vaccins, notamment du fait de la présence d'adjuvants à base d'aluminium ou de squalène. L'eurodéputée Michèle Rivasi, professeur agrégée de biologie, estime que les «risques»éventuels de la vaccination semblent «avoir été ignorés». La moitié du personnel de santé de Hong Kong refuserait de se faire vacciner, selon une étude. Un syndicat d'infirmières craint que le remède ne «soit pire que le mal». Le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, estime que, par précaution, des vaccins dépourvus d'adjuvants devraient être dispensés aux personnes souffrant d'un déficit immunitaire, dont les femmes enceintes.

Des réponses apporté par le Dr. Omar El Menzhi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, un responsable de l’Institut Pasteur ainsi que des experts internationaux publié par l’économiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grippe A : ce qui attend les marocains Empty
MessageSujet: Re: Grippe A : ce qui attend les marocains   Grippe A : ce qui attend les marocains Icon_minitimeJeu 5 Nov - 0:33

Il existe en réalité 2 types de masques :

Le premier, appelé FFP2 ou masque de protection, est destiné à l’usage des professionnels de la santé. Il leur permet de se protéger contre le risque de contamination.

Le second, est un masque anti-projection ou masque chirurgical. Il est réservé aux personnes infectées.

Le ministère de la Santé déclare avoir prévu environ 30 millions de masques (à titre de comparaison, la France avait acheté, le 1er juillet, 1 milliard de masques chirurgicaux et 723 millions de masques de protection).

L’Etat aurait investi environ 53 millions de DH dans l’achat de masques. Les prix unitaires donnés par le ministère de la Santé sont 0,80 DH pour les masques anti-projections et 4 DH pour les masques de protection.

Les masques sont distribués gratuitement dans les structures de santé relevant du ministère, soit les hôpitaux et les centres de santé.

En dehors de ces structures, le produit est libre à l’importation. Les prix des masques sont aussi divers que les produits présents sur le marché. Pour un masque de type chirurgical, le prix varie généralement entre 1,5 DH et 3 DH la pièce. Pour les masques FFP2, celui-ci peut monter jusqu’à 28 DH la pièce.

Un marché parallèle du masque commence également à s’installer aux alentours des écoles. L’efficacité de certains de ces masques n’est pas supérieure à un kleenex.

Dans certaines pharmacies, les masques sont vendus à la pièce, sans pochette de protection.

Encore faut-il savoir que l’efficacité d’un masque est conditionnée par le strict respect des consignes d’utilisation. Pour qu’il reste fonctionnel, il faut en changer toutes les 4 heures. Sans quoi, celui-ci peut même contribuer à la propagation du virus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Grippe A : ce qui attend les marocains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Candidats marocains à studio 2M : voici ce qui vous attend
» Grippe A : le taux de mortalité dans le monde s'approche de 1%
» Pourquoi certaines personnes n'attrapent pas la grippe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: