Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Le mariage marocain | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Le mariage marocain Mar 15 Sep - 15:52 | |
| L’été est la période des mariages par exception. N’ayant pas assister à des mariages depuis longtemps –j’évite de me rendre au Maroc pendant l’été-, j’ai eu l’occasion d’assister à quelque uns ou d’être victimes d’autres –le bruit des mariages auxquels je n’étais pas invité-.
Mes principales reproches :
Les horaires : Dans les grandes villes la situation a tendance à se régulariser mais dans les petites c’est la pagaille. Des gens qui arrivent à 23h ou plus, des repas à 3h du matin et de la musique jusqu’à l’aube. Personne ne pense aux voisins –forcé de rester réveillé toute la nuit et aux organisateurs du mariage obligés de gérer l’arrivée des invités à des heures dispersé : 0 discipline, 0 respect du voisinage
Le repas : C’est l’occasion de tous les excès. Les organisateurs ont une peur bleu de la shouha et de ce que diront les invités. Alors on charge le menu à fond, mais avec quoi ? de la viande : poulet, la viande de la vache sacrifiée à l’occasion , pastilla …et de la pâtisserie marocains et des gâteaux. Une catastrophe nutritionniste. Pourquoi tant d’excès !!!!! Ça aurait été compréhensible si ces tables étaient destinées à des gens pauvres qui ne mangent pas viande toute l’année, mais ce n’est pas le cas. Le problème est difficile à résoudre : dar l3ors auront peur de proposer un repas équilibré de peur de hadra denass, ces derniers verront très probablement d’un mauvais oil une telle approche –qui leur est favorable-.
Les cadeaux : C’est connu on peut pas se pointer sans cadeau. Dieu Merci il y a le papier cadeau pour cacher ce qu’on a apporté. La situation de la plupart des gens ne permet pas des folies d’autant qu’ils sont souvent invités à plusieurs mariages. Alors on fait la même chose : un petit cadeau symbolique. Au moment du déballage : pas de surprise, les mêmes vases, soupières, jeu de verres…. On stock, on revend : chacun y vas de sa propre méthode. Pourquoi une telle hypocrisie. Moi je suis pour un borne à l’entrée où on laisse des enveloppes cartes de vœux, pour l’argent je suis moitié convaincu, moitié réticent…..
Qu'en pensez vous ? | |
| | | | Le mariage marocain | |
|