J'avoue en avoir marre de reporter ces genres de faits. Des situations où la loi est clair et n'est pas sujette à interprétation. A quand une sanction exemplaire pour que ça s'arrête
C’est une nouvelle affaire de port de voile que rapporte le site d’information Rue89.com. Une jeune étudiante de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) a été obligée de retirer son voile. L’administration de l’école s’est ensuite empressée de placarder une affiche, au sens sans équivoque : « Le port du voile est interdit dans l’école ».
La jeune fille, est arrivée à son école, pour suivre ses cours, en portant un voile. A la vue de cela, le directeur de l’école en personne est venu lui demander d’enlever le foulard que celle-ci avait sur la tête. L’étudiante s’exécuta.
Quelques moments plus tard dans la même journée, un message fut affiché à l’attention des étudiants-ingénieurs de l’école, interdisant catégoriquement le port du voile dans l’établissement. « L'ENIM est une école d'ingénieurs de l'Etat et respecte les valeurs fondamentales de la république Française (…) Dans ces conditions, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés : Le port du voile est interdit dans l’école. », en gros caractère, et signé : Le directeur, Pierre Padilla.
Le problème est que cette décision, contrairement aux mots du directeur, ne relève d’aucun pouvoir que ce soit qui lui aurait été « conféré ». En effet, elle va à contre-sens même de la loi de 2004, très controversée, interdisant le port du voile dans les établissements… du secondaire, et non du supérieur. Etant un établissement public d’enseignement supérieur, l’ENIM ne fait donc, logiquement, pas du tout partie des établissements visés par la loi interdisant le port du foulard.
Mauvaise interprétation des textes ou manque d’information de la part du directeur de l’ENIM ?
Contacté en vain par Rue89.com, le directeur de l’Ecole d’ingénieurs ne donne toujours pas d’explications par rapport à sa décision, et aucune plainte, toujours d’après le site, n’a été déposée de la part des représentants des élèves.