De plus en plus de propriétaires louent leur résidence principale de manière saisonnière pour boucler leurs fins de mois. Le régime fiscal est avantageux : le loueur n'est imposé que sur 50 % de ses gains, en dessous de 32 000 euros par an.
On peut confier son appartement à :
- Des agences tel que New York Habitat, qui se charge de trouver des locataires aux quelque 1 500 propriétaires français inscrits sur Nyhabitat.com, ou à l'agence Paris Attitude, qui compte un parc de d'environ 4 000 logements haut de gamme. Aux locataires, ces agences font payer leur commission, de 30 % à 35 % du loyer.
- site de particuliers Homelidays (moyennant 200 euros pour l'année) et créé son propre site, Appartement-jardin-paris.com.
-Le site Abritel (location de vacances entre particuliers).
A votre charge de :
- vider tous les placards pour faire de la place
- Accueillir les occupants, faire l'état des lieux ainsi que le ménage
Les clients sont non seulement des touristes, français ou étrangers, mais aussi les entreprises contraintes d'envoyer leurs cadres en mission et parfois des particuliers à la recherche d'un hébergement provisoire, après une séparation ou pendant des travaux.
Tous les propriétaires qui recourent à la location saisonnière l'affirme : "Cela rapporte plus d'argent que la location à temps plein, on est sûr que le locataire paie et ne détériore pas l'appartement, on peut disposer de celui-ci quand on veut."
Certains y ont délibérément recours parce qu'elle est lucrative.