Ultra-dominant sur le marché des systèmes d'exploitation pour ordinateurs (9 sur 10 dans le monde sont équipés de son produit Windows), Microsoft l'est beaucoup moins concernant les téléphones mobiles. Le lancement mondial, mardi 6 octobre, d'une nouvelle version de Windows Mobile (la "6.5") vise donc, pour le premier éditeur mondial de logiciels, à tenter de reprendre le leadership sur un créneau encore étroit mais stratégique.
Microsoft propose, cette fois encore, un logiciel permettant, comme tous les systèmes d'exploitation, de faire fonctionner des applications sur un terminal. Il y a "Microsoft my phone", un service gratuit de synchronisation du téléphone avec la Toile – photos, vidéos et contacts sont archivés simultanément sur le téléphone et sur le réseau –, une version du moteur de recherche Bing adaptée au mobile et un système de blocage du téléphone à distance en cas de vol.
L'éditeur promet aussi une fonction simplifiée de partage des photos – c'est, du point de vue de ses ingénieurs, un des services les plus recherchés par les utilisateurs du mobile – et une boutique virtuelle de services (ou "applications") en ligne sur le terminal, sur le modèle de l'AppStore de l'iPhone d'Apple. Dès octobre, une dizaine de téléphones équipés de Windows Mobile 6.5 des marques Samsung, LG, HTC ou Sony Ericsson seront disponibles sur le marché français.
L'éditeur vend la licence Windows Mobile entre 5 et 8 euros l'unité aux fabricants de téléphones, et qu'il s'écoule presque 2 milliards de mobiles chaque année dans le monde.
Concernant les services associés au système d'exploitation et disponibles sur les terminaux, la plupart sont aujourd'hui gratuits sur les téléphones, ceux équipés de Windows Mobile et les autres, mais cela pourrait changer.
La partie est cependant loin d'être gagnée. La concurrence s'est intensifiée. Lancé en juin 2007, l'iPhone, doté d'un système d'exploitation propre, offrant un écran tout tactile (jusqu'au clavier), est devenu un véritable phénomène.
Google, le géant de l'Internet, a réussi à percer avec Androïd, un système d'exploitation gratuit : de nombreux téléphones équipés de son produit seront disponibles sur le marché avant la fin de l'année.
Microsoft a mis du temps à réagir : la version "6.5" est l'une des dernières du marché à proposer un "magasin d'applications". Certains spécialistes regrettent que l'éditeur n'ait pas réussi à lancer directement la version "Windows Mobile 7", déclinaison pour le mobile de son système d'exploitation Windows 7, qui sera lancé fin octobre et qui intègre de nombreuses fonctionnalités tactiles.