Le président de la République doit présenter ce mardi la réforme du lycée qui entrera en vigueur en 2010. Plusieurs volets sont dévoilés par le JDD (Journal du Dimanche) ce samedi.
1- l’instauration de deux heures par semaine de cours de soutien individuel en classe de seconde pour assurer un meilleur suivi, une initiative déjà mise en place dans les écoles et collèges. Ce soutien se fera sur la base du volontariat de l’élève ou sur signalement du professeur.
2-Donner plus d’autonomie aux professeurs et aux proviseurs. Cette flexibilité ne devrait s’appliquer qu’aux cours de soutien que ces derniers pourront organiser comme ils le souhaitent.
3- Des passerelles seront ensuite instaurées entre les filières des lycées généraux afin que les élèves puissent changer d’orientation en cours d’année. Ceci pour donner une "deuxième chance" aux lycéens qui se seraient trompés d’orientation. Pour pouvoir rattraper le temps perdu, ces élèves devront toutefois suivre des cours de rattrapage.
Concernant l’orientation justement, elle devrait être renforcée à toutes les échelles. Comme en terminale, une "orientation active" sera mise en place dès la première avec une meilleure information sur la filière, les études supérieures et les débouchés.
4- Un rééquilibrage des effectifs entre les filières S, ES et L. Cette dernière souffre d’un désengagement massif des élèves. Le gouvernement veut la rendre plus attractive en communiquant sur les possibilités auxquelles elle donne accès pour la suite des études. En revanche, les conditions d’admission en filière S seront durcies avec un renforcement des enseignements scientifique pour mieux cibler les élèves.