MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -38%
PC Portable Gamer – LENOVO Legion 5 15ACH6H ...
Voir le deal
799 €

 

 Grande mosquée de Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grande mosquée de Marseille Empty
MessageSujet: Grande mosquée de Marseille   Grande mosquée de Marseille Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:18

La mairie de Marseille a délivré le permis de construire pour la future grande mosquée de cette ville et il sera remis à ses responsables le 6 novembre par le maire UMP Jean-Claude Gaudin. La demande de permis avait été déposée le 15 mai.

La grande mosquée, qui doit voir le jour d'ici 2011 dans le 15e arrondissement de Marseille, représente un budget de 22 millions d'euros au total.

L'Algérie, le Maroc et les Comores se sont déjà engagés à contribuer au financement, avaient indiqué en juin des responsables de l'association de la grande mosquée de Marseille lors d'une présentation du projet aux pays musulmans appelés à le soutenir. La part de chaque pays ne pourra dépasser 20 à 25% du budget, selon l'association.


Dernière édition par Admin le Mer 4 Juil - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grande mosquée de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Grande mosquée de Marseille   Grande mosquée de Marseille Icon_minitimeDim 8 Nov - 0:57

Grande mosquée de Marseille Mosqua10


D'une superficie de plus de 8.600 m2 dont 6.000 m2 bâtis, y compris 2.500 m2 pour la salle de prière, pour un coût global de 22 millions d'euros, la future mosquée de Marseille n'a rien à envier à celles du monde musulman et se veut l'une des plus grandes d'Europe.

Actuellement, il existe plus de 63 lieux de culte musulmans à travers les 16 arrondissements de la ville, mais l'idée d'une grande mosquée à Marseille a une longue histoire mouvementée, remontant à l'après Première Guerre mondiale.

En effet, plusieurs projets de grande mosquée avaient vu le jour pour remercier les combattants musulmans. Un seul, datant de 1937, était le plus avancé, mais n'a pas abouti suite à des divergences de vues.

En 1989-90, un autre projet a été annoncé, mais il n'a pas pu voir le jour suite au décès en 1991 de son initiateur, Cheikh Abbas Bencheikh El Hocine, Recteur de la Mosquée de Paris.

Il a fallu attendre 2001 pour que M. Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille, après son élection, annonce publiquement son intention d'offrir à la communauté musulmane un terrain sur les friches des anciens abattoirs de la ville, pour l'édification d'un "Centre Cultuel et Culturel musulman à Marseille".

En Juillet 2007, le projet a franchi une première étape avec la signature d'un bail emphytéotique entre la Mairie et l'Association de la Grande Mosquée de Marseille, et en Janvier 2008, un concours international d'architecture a été lancé et finira par l'annonce le 30 juin 2008 de l'adjudicataire, un cabinet d'architectes marseillais.

Celui-ci a conçu un projet qui s'inscrit, avec respect, dans le contexte proche, et s'affirme dans le paysage urbain de la métropole méridionale française. Le projet de la Grande Mosquée de Marseille, d'une grande qualité environnementale, évoque largement l'architecture méditerranéenne. L'appel à la prière s'y fera par un signal lumineux.

Ce haut lieu de culte sera doté en outre d'une bibliothèque, d'une librairie, d'une école coranique et d'un restaurant, ainsi que d'un amphithéâtre et de salles d'expositions, de quoi ravir les 200.000 musulmans que compte la ville.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grande mosquée de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Grande mosquée de Marseille   Grande mosquée de Marseille Icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:34

C'est un nouveau revers pour ce projet déjà en suspens depuis 18 mois. Le tribunal administratif de Marseille a annoncé jeudi avoir annulé le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, qui était attaqué par des habitants et commerçants.

Le tribunal a donc suivi les préconisations du rapporteur public qui avait estimé, lors d'une audience le 20 octobre, que des incertitudes perduraient sur les modalités de stationnement prévues pour l'édifice, dont le chantier devait  démarrer en février à Saint-Louis, sur le site des anciens abattoirs dans le nord de la ville.

La réalisation d'un parking de 450 places, que la communauté urbaine  projette dans une ZAC voisine, n'a "pas encore fait l'objet d'un engagement  formel", a souligné la juridiction.

Le tribunal a également justifié sa décision par "l'insuffisance du document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain".

Le rapporteur public avait déjà demandé en septembre 2010 l'annulation du permis de construire, initialement accordé en septembre 2009. L'affaire avait cependant été renvoyée et l'association qui pilote le projet avait apporté des  éléments d'information complémentaires sur la fréquentation du lieu de culte et  ses besoins en stationnement.

Et ce lié?
Le quotidien régional La Marseillaise a publié, des extraits d’un rapport confidentiel sur l’islam à Marseille. Le document, préconise une compression des espaces de culte.

Le document se penche particulièrement sur la question des prières de rue et du nombre de mosquées. Les auteurs du rapport sous-entendent que les lieux de cultes musulmans sont trop nombreux à cause des divisions intestines dont souffre l’islam marseillais. Ces divisions pousseraient de nombreux musulmans à faire leurs prières dans les rues. La solution préconisée : « re-concentrer (réduire, ndlr) les lieux de culte ».

Ceci aurait pour effet « une professionnalisation des imams, des économies d’échelles, forcerait les fédérations et les obédiences au consensus et éloignerait les intérêts extra-nationaux, facilitant en outre les rapports et l’observation par les partenaires institutionnels. Non pas plus de mosquées mais mieux de mosquées », indique le rapport. En d’autres termes, pour éviter aux fidèles de prier dans les rues, il faudrait réduire le nombre de mosquées.

Alors que le « moins de mosquées » sous-entend naturellement la construction d’édifices capables de fédérer les communautés musulmanes de Marseille, il semble que les auteurs du rapport excluent la construction d’une grande mosquée à Marseille. Pour eux, l’idéal serait un édifice discret, avec un impact sur le paysage urbain. En d’autres termes, une grande mosquée de Marseille ferait tache sur le décor marseillais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grande mosquée de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Grande mosquée de Marseille   Grande mosquée de Marseille Icon_minitimeMar 22 Nov - 0:28

Suite à l’annulation du permis de construire de la Grande mosquée de Marseille, l’association « La mosquée de Marseille » a décidé de faire appel de cette décision prononcée le 27 octobre dernier, par le tribunal administratif de Marseille. « Lors d'un vote à l'unanimité, le conseil d'administration de l'association a décidé samedi de faire appel et de déposer un nouveau permis de construire ».

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Grande mosquée de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Grande mosquée de Marseille   Grande mosquée de Marseille Icon_minitimeMer 20 Juin - 18:00

La cour administrative d'appel de Marseille a validé mardi 19 juin le permis de construire de la grande mosquée de la ville, dont la première pierre a été symboliquement posée en mai 2010.

Le tribunal administratif avait annulé en octobre le permis déposé en raison de l'insuffisance de places de stationnement autour de ce qui est annoncé comme l'un des plus importants édifices musulmans de France. La cour a pris en compte l'engagement des collectivités locales à construire un parking de 450 places à proximité.

La construction de la grande mosquée a accumulé les retards en raison notamment de plusieurs recours déposés par l'extrême droite pour s'opposer à ce qu'elle appelle la "cathédrale-mosquée", en raison de la taille du monument.

D'un coût estimé à 22 millions d'euros, le futur édifice cultuel est prévu dans le 15e arrondissement, sur l'emplacement des anciens abattoirs de la ville, et comptera parmi les plus grands de France avec une salle de prière de 2 500 m2.

La mosquée pourra accueillir quelque 7 000 fidèles et comprendra, outre la grande salle de prière, une école coranique, un restaurant, une librairie et une bibliothèque. Le minaret mesurera 25 mètres de hauteur et sera doté d'un signal lumineux pour l'appel à la prière.

Marseille compte aujourd'hui une soixantaine de lieux de prière, dont aucun n'a de dimension symbolique, pour accueillir les 200 000 personnes de confession musulmane de la ville, soit environ le quart de la population marseillaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Grande mosquée de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Grande mosquée de Marseille   Grande mosquée de Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande mosquée de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abou Dhabi : la grande mosquée Sheikh Zayed
» La poste émet un timbre pour la grande mosquée de Paris
» Des drones pour sécuriser Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Religion.fr-
Sauter vers: