Banchereau Maroc, entreprise de charcuterie, née en 2006 d’un partenariat entre le groupe éponyme français et Lesieur Cristal, a été reprise par le holding Atlas Zalagh, fruit d’un rapprochement récent entre les deux groupes Laabi et Chaouni. Ce dernier est le propriétaire de Eldin, producteur de la marques Dindy, alors que le groupe Chaouni produit les charcuteries Mavi et Nzaha.
Le nouveau holding compte aujourd’hui deux unités de fabrication d’aliments pour volaille et bétail, Agro Industrielle Al Atlas, à Casablanca, et Al Alf, à Fès, qui produisent désormais une marque commune «Alf Al Maghrib».
Banchereau Maroc a été cédé au dirham symbolique dans la mesure où les repreneurs ont dû apurer le lourd passif de l’entreprise qui était, rappelons-le, en liquidation. En effet, la société s’était retrouvée en 2007, soit un an après son démarrage, en proie à des difficultés en raison de la concurrence du secteur informel et parce qu’elle avait concentré sa production sur la charcuterie haut de gamme alors que la demande est plutôt orientée vers les produits d’entrée de gamme.
Aujourd’hui, le secteur ne compte plus que 4 opérateurs structurés à savoir :
- Sapak (Koutoubia)
- Atzal,
- Groupe Lâalej
- Foodis (marque Nadra)
qui se partagent un marché de 600 MDH. Atzal occupe désormais la première place pour l’abattage et les aliments de volaille. Sur le marché de la charcuterie, le nouveau groupe contrôle 25% du marché, contre environ 70% pour Sapak (Koutoubia). Les autres opérateurs se partagent les 5% restants.