Les entreprises sont souvent obligées d’accorder à leurs clients des délais de paiement. De fait, l’affacturage est considéré comme la meilleure solution pour financer ces décalages à répétition de trésorerie. Société Générale propose une nouvelle solution dédiée aux grandes entreprises et aux PME/PMI.
Il s’agit de «Confort Créance», qui permet de sécuriser et d’externaliser la gestion du poste clients.
Le management de ce nouveau produit est confié à «Sogefactoring», une ligne de métier créée en collaboration avec la Compagnie générale d’affacturage (CGA), qui reste une filiale à 100% du groupe SG et 4e sur le marché en France.
«Via ce service d’affacturage domestique, Sogefactoring se verra confier une multitude de créances par les entreprises. Cette dernière prendra en charge le recouvrement en garantissant leur paiement dans les meilleures conditions», affirme Albert Le Dira’ch, président du directoire de Société Générale.
Ainsi, l’offre Confort Créance prévoit deux types de contrats: avec ou sans recours.
- Le premier garantit les créances qui sont couvertes à 100% par Sogefactoring.
- Le deuxième, pour sa part, laisse le risque débiteur totalement à la charge du client.
La commission de l’affacturage varie entre 0,5 et 2% du chiffre d’affaires, tandis que la commission de financement se situe entre 6 et 10% du CA. Le taux est défini en fonction de différents paramètres, notamment la taille des factures, les délais de paiement clients, etc.