MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juillet 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
-80%
Le deal à ne pas rater :
Souris gaming Acer Predator Cestus 350 (sans fil, filaire, 8 boutons) ...
19.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le CV anonyme revient

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le CV anonyme revient Empty
MessageSujet: Le CV anonyme revient   Le CV anonyme revient Icon_minitimeMer 4 Nov - 1:57

Depuis 2006, le CV anonyme est inscrit dans la loi sur l'égalité des chances, qui l'a rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Mais le décret permettant son application n'a jamais été publié.

L'accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 11 octobre 2006 prévoyait que le CV anonyme soit essayé dans les entreprises volontaires et fasse l'objet d'un bilan, au plus tard au 31 décembre 2007. Mais là encore, cette évaluation n'a jamais été faite. Et pour l'heure les entreprises qui l'ont mis en place ne sont pas légion. Ce sont essentiellement de grandes sociétés, comme L'Oréal, Accor, Axa, La Snecma ou PSA-Peugeot Citroën.

L'idée du CV anonyme a été lancée par Claude Bébéar, alors président du conseil de surveillance de l'assureur Axa et fondateur de l'Institut Montaigne, dans un rapport de 2004 intitulé "Des entreprises aux couleurs de la France". Pour favoriser la diversité des recrutements et lutter contre la discrimination à l'embauche, M. Bébéar suggérait le traitement anonyme des curriculum vitae. Des CV épurés du nom, de l'âge et de l'adresse des candidats, et ne faisant mention que de leur formation et de leur parcours professionnel, afin de leur permettre de franchir la barrière du premier entretien.

Malgré son inscription obligatoire par la loi pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CV anonyme est resté lettre morte. Le patronat s'est toujours montré hostile à cette mesure dans un cadre contraignant. Pour nombre d'entrepreneurs, il reste un gadget.

Pour lever les réticences des employeurs, des pôles techniques seront mis à la disposition des entreprises pour les aider dans la mise en place et la gestion de l'outil. Animés par les antennes de Pôle emploi, les agences d'intérim Adecco, Adia et Manpower, ou encore l'un des douze cabinets de recrutement adhérents de l'association "A compétences égales", ces pôles techniques se chargeront d'anonymiser, au moyen de logiciels appropriés, les CV reçus par les entreprises.

Près d'une cinquantaine de sociétés se sont déjà engagées à participer à l'expérimentation. Celle-ci s'appliquera aux offres d'emploi de toutes qualifications, pour des CDD, des CDI ou de l'intérim, exception faite des contrats en alternance. Il sera toujours laissé aux candidats le choix de soumettre leur CV de façon anonyme ou non.

Aprés, ça va être les entretiens avec des cagoules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le CV anonyme revient Empty
MessageSujet: Re: Le CV anonyme revient   Le CV anonyme revient Icon_minitimeMer 17 Aoû - 22:59

Le CV anonyme ne devrait pas être généralisé, révèle mercredi aux Echos, Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances.

Avant de rédiger le décret d'application qui l'aurait rendu obligatoire en France, le gouvernement avait demandé à Pôle Emploi d'expérimenter son efficacité sur un échantillon d'entreprises. L'opérateur public a alors confié cette tâche au Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) qui a testé le CV anonyme auprès de 1.000 entreprises entre novembre 2009 et novembre 2010.

Les "conclusions de l'étude ne sont pas intangibles au niveau scientifique et n'apportent pas de réponse définitive et complète" sur l'efficacité du CV anonyme, déclare Yazid Sabeg

Les chercheurs du CREST estiment en effet qu'il réduit de moitié les chances d'embauche des candidats des minorités visibles. Ces derniers auraient une chance sur 22 d'être reçus en entretien contre 1 sur 10 lorsque le CV n'est pas anonyme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le CV anonyme revient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Aïd El Kabîr s'approche, Brigitte Bardot revient ...
» Pourquoi louer une voiture à l’aéroport revient cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Emploi.fr-
Sauter vers: