Depuis 2006, le CV anonyme est inscrit dans la loi sur l'égalité des chances, qui l'a rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Mais le décret permettant son application n'a jamais été publié.
L'accord national interprofessionnel signé par les partenaires sociaux le 11 octobre 2006 prévoyait que le CV anonyme soit essayé dans les entreprises volontaires et fasse l'objet d'un bilan, au plus tard au 31 décembre 2007. Mais là encore, cette évaluation n'a jamais été faite. Et pour l'heure les entreprises qui l'ont mis en place ne sont pas légion. Ce sont essentiellement de grandes sociétés, comme L'Oréal, Accor, Axa, La Snecma ou PSA-Peugeot Citroën.
L'idée du CV anonyme a été lancée par Claude Bébéar, alors président du conseil de surveillance de l'assureur Axa et fondateur de l'Institut Montaigne, dans un rapport de 2004 intitulé "Des entreprises aux couleurs de la France". Pour favoriser la diversité des recrutements et lutter contre la discrimination à l'embauche, M. Bébéar suggérait le traitement anonyme des curriculum vitae. Des CV épurés du nom, de l'âge et de l'adresse des candidats, et ne faisant mention que de leur formation et de leur parcours professionnel, afin de leur permettre de franchir la barrière du premier entretien.
Malgré son inscription obligatoire par la loi pour les entreprises de plus de 50 salariés, le CV anonyme est resté lettre morte. Le patronat s'est toujours montré hostile à cette mesure dans un cadre contraignant. Pour nombre d'entrepreneurs, il reste un gadget.
Pour lever les réticences des employeurs, des pôles techniques seront mis à la disposition des entreprises pour les aider dans la mise en place et la gestion de l'outil. Animés par les antennes de Pôle emploi, les agences d'intérim Adecco, Adia et Manpower, ou encore l'un des douze cabinets de recrutement adhérents de l'association "A compétences égales", ces pôles techniques se chargeront d'anonymiser, au moyen de logiciels appropriés, les CV reçus par les entreprises.
Près d'une cinquantaine de sociétés se sont déjà engagées à participer à l'expérimentation. Celle-ci s'appliquera aux offres d'emploi de toutes qualifications, pour des CDD, des CDI ou de l'intérim, exception faite des contrats en alternance. Il sera toujours laissé aux candidats le choix de soumettre leur CV de façon anonyme ou non.
Aprés, ça va être les entretiens avec des cagoules