La Mairie de Paris lance, à partir d'aujourd'hui, une campagne de prévention contre le « binge drinking », ce phénomène de consommation en grande quantité d'alcool en un laps de temps très court.
En 2008, fait valoir la Ville, près de 20 % des jeunes de 17 ans interrogés l'ont pratiqué au moins 3 fois dans le mois - soit une progression de plus de 10 % en 3 ans.
Face à cette mode qui peut avoir des effets néfastes et graves sur la santé, la campagne de prévention consiste en un concours de mini-films en ligne « inspirés des films d'horreur » destiné aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ceux-ci sont invités à réaliser des fictions de 30 secondes à 5 minutes avec leur portable ou une caméra et de « s'exprimer librement sur leur rapport à l'alcool, y réfléchir et créer leurs propres messages de prévention ».
Les documents vidéo seront ensuite mis en ligne jusqu'au 8 mars sur thebinge-lefilm.com. Six d'entre eux seront ensuite primés par un jury professionnel composé de réalisateurs, d'acteurs, d'associations, de médecins avec des dotations de 250 à 1 500 euros.
Ce sont ces réalisations qui serviront de supports de communication pour de futures campagnes de communication.