- 20% de hausse pour le ticket de parking
- 30% pour le prix du stationnement résidentiel.
- Le prix des contraventions devrait, lui aussi, s'envoler, grâce à une astuce réglementaire.
La hausse est prévue pour cet été.
Le ticket de stationnement devrait ainsi, selon une information du Parisien, passer d'un tarif horaire compris actuellement entre 1 et 3 euros selon les quartiers, à une somme comprise entre 1,20 et 3,60 euros.
Le prix du stationnement résidentiel va, pour sa part, s'envoler de 30% : il devrait passer de 0,50 euro par jour actuellement, à 0,65 euro.
Les PV pourraient passer de 11 à 35 euros
A la mairie de Paris , on tente de justifier cette potion en soulignant que la dernière hausse en matière de stationnement datait de 2002. En assurant, aussi, que cette nouvelle augmentation permettra de moderniser le système de paiement. Et en promettant qu'il n'y aura pas d'autre hausse avant 2014.
Et histoire de dissuader ceux qui seraient tentés de ne rien payer du tout, les PV aussi devraient connaître une augmentation conséquente : ils pourraient passer de 11 euros à 35 euros. Ce qui devrait se faire toutefois au prix d'une petite acrobatie réglementaire. Le prix des PV étant fixé pour tout le territoire national, Paris ne peut prendre la liberté de décréter une hausse sur son seul territoire. L'astuce consisterait alors à réduire le délai au-delà duquel un stationnement non autorisé sur une place de parking payante serait considéré comme un stationnement abusif. Ce délai est actuellement de 7 jours. Il pourrait, selon Le Parisien, être ramené à... 2 heures. Le tout, en respectant scrupuleusement le Code de la Route, qui permet une telle réduction de délai par le biais d'un simple arrêté municipal.
stationnement abusif
Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.
Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police. Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.