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| Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) | |
| | Auteur | Message |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Jeu 15 Jan - 19:36 | |
| Casa jalouse de Rabat, se lance avec son tram :
A partir de février, les Casablancais devront faire preuve de patience.. Les premiers coups de pioche pour l’installation d’un réseau de tramway seront donnés. «Les première opérations seront lancées dès le mois de février et porteront sur le déplacement des réseaux», explique Youssef Draiss, directeur général de la société Casa-Transport, maître d’ouvrage du projet.
Le chantier portera sur le déplacement des résaux (téléphonie, assainissement et électricité). Il faut donc s’attendre à des perturbations dans la circulation, déjà très difficile. Les travaux de creusement et de remblayage gêneront les déplacements des piétons et des véhicules.
Le chantier s’étendra sur un itinéraire de 28 km. Il passera par 9 boulevards, en l’occurrence Okba ben Tachfine, Achouhada, Mohammed V, Hassan II, Abdelmoumen, des Préfectures, Anoual, Omar Al Khayam, Sidi Abderrahmane et Afghanistan. Des déviations seront organisées pour contourner les lieux des opérations. Cette 1ère phase devrait être achevée en octobre, date prévue pour le lancement des travaux de la plateforme ferrée.
A noter que cette étape sera précédée par un appel d’offres, en avril, pour la réalisation de ladite plateforme. Le chantier doit être bouclé dans sa totalité pour 2012, date prévisionnelle de mise en circulation du tramway. Projet structurant qui représente un investissement global de 6,4 milliards de DH. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Jeu 14 Mai - 0:15 | |
| Les premiers coups de pioche résonnent sur le chantier à la déviation des réseaux. Un chantier long de 30 km. Les travaux ont démarré du côté du boulevard Okba, entre les quartiers de Sidi Bernoussi et Moulay Rachid. Les usagers devront faire preuve de patience durant les 5 mois que dureront les travaux sur ce segment de 2 km.
La démarche est méthodique: on commence par déplacer les réseaux de téléphonie, les fibres optiques, les chambres et câbles de téléphonie. Ils concernent plus particulièrement des entreprises comme Maroc Telecom, Méditel, Wana ainsi que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Sont également visés les conduites d’eau potable, les réseaux d’assainissement, les câbles d’électricité et d’éclairage public. Du coup, des opérateurs comme l’Onep (Office national de l’eau potable), l’ONE (Office national de l’électricité) et Lydec doivent, eux aussi, procéder aux déplacements qui s’imposent. «Cette phase de déviation des réseaux est la plus importante et la plus difficile».
Les différents prestataires sont obligés d’engager tous leurs travaux et en même temps. Lorsque la déviation des réseaux sera terminée sur le bd Okba, un autre front de travaux sera ouvert, cette fois-ci, sur le boulevard Mekka.
Pour les difficultés de circulation. Un plan est élaboré en vue d’en limiter au minimum les tracas. Il s’étale sur 18 mois, durée des travaux de déviation sur la totalité de la première ligne du tramway.
La seconde phase, consacrée aux ouvrages enterrés (locaux techniques, multitubulaires), est à démarrer sur les lieux où la déviation est bouclée.
Et progressivement viendront la 3ème étape (la plate-forme et la pose de voie) et la 4ème étape (voirie et revêtement de la plate-forme). La pose des équipements constituera la dernière pierre de l’édifice.
Quand cette phase sera bouclée, place aux essais puis à la mise en service du tramway, fin 2012. | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Jeu 28 Mai - 23:12 | |
| Tramway de Casablanca : Les premiers marchés adjugés
Casa Transport vient d’adjuger deux marchés importants: l’assistance à maîtrise d’œuvre et l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Plus précisément, l’assistance à maîtrise d’œuvre revient à un groupement franco-marocain, en l’occurrence le groupe Systra-Systra Maroc-CID, dont le chef de file est un bureau d’études français. La société CID (Conseil d’ingénierie et développement) est un cabinet d’études marocain déjà présent dans le projet de tramway de Rabat et «grâce à l’expérience acquise, l’opérateur marocain a pu négocier pour avoir 35% du marché de l’assistance à maîtrise d’œuvre». Critères de sélection Pour ce qui est de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, c’est le groupement hispano-belgo-marocain Ayesa-Transurb Technirail-ADI, dont le leader est l’espagnol Ayesa, qui a remporté le marché. Mais toujours avec la présence dans le groupe d’un cabinet d’expertise marocain, à savoir l’ADI (Aménagement et développement industriel).
Condition de participation et de validité pour tous les soumissionnaires: avoir un bureau d’études marocain. Que ce soit pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou l’assistance à maîtrise d’œuvre.
Les offres sont passées par le processus normal de la passation des marchés publics : D’abord, l’examen des offres administratives et techniques. Pour pouvoir atteindre l’étape de l’examen de l’offre financière, le candidat doit avoir une note de 60 points. Pour les candidats ayant passé le cap des deux premières étapes, c’est le moins-disant qui est retenu sur la base d’une pondération de la note technique et financière
Il faut aussi souligner que si le Maroc dispose de compétences en ingénierie des systèmes de transport, le maître d’ouvrage Casa Transport pourra envisager l’éventualité de recruter les profils nécessaires et adéquats. Car, en fin de compte, les missions à relever sont la conception d’études, l’aide à la rédaction des cahiers des charges, le suivi, le contrôle et l’orientation des adjudicataires futurs de la mise en place de la plate-forme voie ferrée.
S’agissant du matériel roulant, les équipementiers les plus connus et qui auront certainement à soumissionner sont le français Alstom, l’espagnol Caf, le canadien Bombardier et l’allemand Siemens.
Coût Pour le financement, la plateforme et la voie ferrée coûteront 2,5 milliards de DH, énergie, signalisation et billettique sont au prix d’un milliard de DH, le centre de maintenance absorbera un demi-milliard de DH et, enfin, le matériel roulant coûtera 2,4 milliards de DH.
Pour tous ces marchés, le maître d’ouvrage a le choix entre un lot unique ou une multitude de lots. Procéder par lot unique a l’avantage d’avoir un seul interlocuteur. Des lots multiples (pour les stations d’énergie, aménagement, signalisation, etc.) accordent l’avantage de maîtriser le coût et les délais, «mais aussi d’exiger l’implication de l’entreprise marocaine dans toutes les étapes du chantier et pour tous les marchés à adjuger». | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Mer 9 Sep - 17:50 | |
| Les travaux de la première ligne (30 km) du tramway de Casablanca avancent. Après 4 mois de travaux, la phase de déviation des réseaux se poursuit selon le planning arrêté. Il n'y a pas eu beaucoup de problèmes d’expropriation. L’essentiel du tracé du tramway (90%) étant établi sur des voies existantes.
A l’heure actuelle, les travaux sont focalisés sur les boulevards Okba (entre les quartiers Sidi Bernoussi et Moulay Rachid) et Mekka (entre Aïn Chock et Maârif). Au niveau de l’avenue Okba (2 km), les différents déplacements de câbles et postes de téléphone, des réseaux d’eau potable, d’électricité et d’assainissement sont à 90%. Il ne reste plus que la déviation d’une galerie souterraine d’eau d’environ 20 m.
Pour ce qui est du tronçon Mekka long de 2 km, les travaux sont avancés à 40%. Ces derniers ont démarré il y a un mois et devraient s’achever à la mi-décembre. En parallèle, il est prévu d’entamer le complément Okba (1,5 km) fin septembre. Suivra ensuite le boulevard Abdelmoumen (environ 2,5 km) à la mi-octobre.
D’autres fronts de travaux seront ouverts selon le timing prévu. A ce propos, le chantier avance par secteurs. En d’autres termes, les tronçons sont lancés successivement. «Les différents prestataires interviennent sur le même secteur et s’engagent à réaliser leurs tâches dans un délai précis»,
Après la libération des voies et la déviation des réseaux, une deuxième phase consacrée aux ouvrages enterrés (locaux techniques, multitubulaires) sera immédiatement lancée.
Viendra ensuite la troisième étape dédiée à la plateforme et à la pose de voie qui sera suivie par les travaux de voirie et de revêtement. La pose des équipements constituera la dernière étape du projet.
S’agissant de l’achat du matériel roulant, l’ouverture des plis pour la sélection de l’équipementier du futur tramway est prévue pour le 1er octobre. L’appel d’offres a été lancé en juin dernier et 5 constructeurs mondiaux ont déjà remis leurs offres. Il s’agit de Alstom (France), Caf (Espagne), Bombardier (Canada), Siemens (Allemagne) et Ansaldo (Italie).
Quant à la sélection du constructeur de la plateforme et de la voie ferrée, elle fera l’objet d’un appel d’offres qui sera lancé en fin d’année. Selon le planning établi par Casa Transport, les travaux proprement dits de la plateforme interviendront début avril 2010. Concernant l’impact environnemental et social du tramway, notamment le tarif et la politique tarifaire, des études sont en cours.
10 avenues et 40 stations La réalisation de la première ligne du tramway, prévue en 2012 et qui pourra transporter jusqu’à 250.000 passagers/jour, nécessite une enveloppe de 6,4 milliards de DH. Elle reliera par 38 rames et à travers 40 stations espacées de 500 à 800 m (avec une fréquence de 5 min), les quartiers nord-ouest (Sidi Moumen, Moulay Rachid) à ceux du sud-ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre-ville. En détail, l’itinéraire du tramway commence aux Bd Okba et Ibn Tachfine, en passant par Bd Achouhada (Hay Mohammadi). Il se prolonge jusqu’aux boulevards Mohammed V, Hassan II, Abdelmoumen, des Préfectures (Technopark, Sidi Maârouf et Facultés), pour dévier vers Bd Anoual (Derb Ghallef et Cité Plateau) et Bd Omar Al Khayam/Bd Sidi Abderrahmane (Beauséjour). Le tracé prend fin au Bd Afghanistan (Hay Hassani). Par ailleurs, il est prévu que cette première ligne soit suivie par quatre autres portant sur un réseau total long de 76 km. Devront s’y ajouter une ligne de RER (63 km) et une de métro (21 km).
extrait de www.leconomiste.com | |
| | | Admin Admin
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| Sujet: Re: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Ven 13 Nov - 19:09 | |
| Alstom Transport France a remporté le marché relatif à la fourniture et la maintenance du matériel roulant de la première ligne du tramway de Casablanca.
L’opération porte sur l’acquisition d’un parc de 37 rames de 65 mètres de long chacune, pour un montant de 2 milliards de DH.
La deuxième prestation vaut 695 millions de DH et concerne la maintenance du matériel pendant une durée de 15 ans.
Ainsi, l’offre du groupe français porte sur un montant total d’environ 2,7 milliards de DH. Selon Casa Transport, société maître d’ouvrage du projet, «l’offre financière d’Alstom était la moins-disante». «Elle s’élève à 225 millions d’euros dont 65% portant sur un crédit concessionnel avec des conditions avantageuses», est-il ajouté. | |
| | | Admin Admin
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| Sujet: Re: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Jeu 18 Nov - 23:22 | |
| Entamés en février 2009, les travaux de déviation des réseaux souterrains (télécommunication, assainissement et eau potable, éclairage public) en vue de la construction de la première ligne du tramway de Casablanca sont réalisés à 62 %.
On affirme chez Casa Transport, la société chargée de réaliser le projet, que tous les travaux de déviation devraient être achevés comme prévu à la fin de l’année en cours. Les 3 derniers tronçons, en l’occurrence les boulevards Hassan II (1,42 km), d’Afghanistan (4,12 km) et Omar Khayam (0,95 km) seront entamés incessamment.
Dès ce mois d’octobre 2010, ce sont les travaux de placement des plateformes des voies ferrées qui vont débuter à partir du quartier Sidi Moumen, suivis en novembre prochain de l’installation des infrastructures aériennes électriques.
Le matériel roulant est actuellement en construction chez la société française Alstom. Alstom doit livrer la première rame en décembre 2011.
Le financement du projet qui a été l'objet d'une convention en octobre 2008 est de l'ordre de 6,4 milliards dont 4 milliards en fonds propres et le reste par des emprunts garantis par l'Etat.
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| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Casablanca/tramway : Le chantier démarre en février (prévoir une circulation difficile) Jeu 6 Jan - 20:57 | |
| En 2011 , les travaux les plus durs viennent de commencer.
travaux d’aménagement pour la pose des premiers rails. Travaux qui ont été entamés dans divers endroits de la ville, notamment à Sidi Moumen et Hay Mohammadi. Les riverains du boulevard Mohammed Zefzaf (Sidi Moumen) verront l’avancée des travaux liés à la prochaine arrivée du tramway dans les artères de la métropole.
Lancée en octobre 2010, la deuxième phase du projet concerne 3 zones et vise l’aménagement de la voirie permettant de redistribuer l’espace disponible entre trottoirs, pistes cyclables, stationnement, voies de circulation, espaces verts...
Aussi, les travaux portent sur la construction de la plateforme du tramway à commencer par le terrassement, les fondations, la mise en place de la structure de béton et enfin la pose des rails.
Lancées en octobre 2010, les transplantations des arbres sont déjà achevées au niveau des boulevards Mohammed Zefzaf (Sidi Moumen) et Achouhada (Hay Mohammadi). Cette étape entre dans le cadre de la redistribution du patrimoine végétal de la ville et la libération des emprises se trouvant sur l’itinéraire du futur tramway.
Le reste des travaux se poursuit actuellement sur le boulevard Abdelmoumen, à partir du rond-point Bachkou vers le carrefour Abdelmoumen-Zerktouni. Aussi, près de 39 palmiers recensés seront transplantés au niveau du boulevard Taddart. Une décision qui a été prise en concertation avec la division des espaces verts du conseil de la ville de Casablanca.
Pour minimiser les désagréments liés à la circulation, il a été convenu de procéder à la préparation des fosses et des mottes pendant la journée et à la transplantation des arbres pendant la nuit.
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