- Le facteur ne prend pas la peine de sonner avant de laisser un avis de passage
- Seul l'expéditeur a le droit de faire une réclamation
Les statistiques fournies par La Poste:
en 2008, 85 % des colis Colissimo, censés être livrés à J + 2, auraient été acheminés dans les délais ; 96,3 % auraient été acheminés à J + 3, et 98,7 % à J + 4. Le délai est calculé depuis le dépôt jusqu'à la 1ère tentative de distribution.
Le nombre de réclamations : environ 480 000 en 2008, sur un total de 50 millions de colis relevant du service universel (qui ne comprend ni la vente par correspondance ni les boîtes préaffranchies), soit 0,98 %.
Il faut dire que La Poste exige que les expéditeurs se chargent eux-mêmes de leur réclamation. Or, dans le cas de l'e-commerce, "les expéditeurs, qui ont généralement perçu le règlement de la commande, se désintéressent de l'envoi", constate le médiateur du groupe La Poste.
Dans son rapport 2008, le médiateur réclame que soit accordé au destinataire le droit de formuler une réclamation, et même, dans certains cas, d'être indemnisé. En effet, c'est le client qui paie l'affranchissement, et c'est encore lui qui est lésé par le retard.
Colis perdus
Impossible de le connaître, "pour la simple et bonne raison qu'aucun de nos concurrents ne le communique", indique le service de presse de La Poste. Certains professionnels de la vente à distance, interrogés par le magazine 60 millions de consommateurs dans son édition de décembre, estiment que la proportion serait de 0,4 % par an. "Extrapolé au trafic annuel, (cela) représenterait déjà plus d'un million de colis égarés."
Comparez avant d’envoyer : http://www.mizania.com/content/view/71/56/