Je l'ai appris par un sujet au journal télé. La poste procède à la vente des objets non réclamés par les clients destinataires.
Avantage : acheter des produits neufs à des prix intéressants.
Le chiffre : Tous les ans, en France, 270 millions de colis sont distribués par la Poste. Parmi ces derniers, 250 000 n'arrivent jamais à destination à cause d'une adresse mal indiquée, d'un destinataire absent...
Les colis perdus sont expédiés à Libourne (Gironde) où des agents spéciaux peuvent les ouvrir afin de tenter de retrouver leur expéditeur ou destinataire. Ces colis perdus sont conservés pendant 6 mois, et si leur propriétaire ne le réclame pas, ils partent pour Nantes, où ils sont vendus aux enchères par la société Ouest Enchères Publiques.
Ces produits (de l'écran plat à l'iPhone en passant par la centrifugeuse) sont mis aux enchères à partir de 15 euros, Ils permettent à la Poste de gagner près de 500 000 euros par an
"c'est aussi grâce à ce système que le service de recherche des colis reste gratuit pour le client" assure la directrice du service clients de la Poste.