En Ile-de-France, le STIF reconduit l'opération "Transports gratuits pour la nuit du Nouvel An":
- A partir de 17 heures le 31 et jusqu'au lendemain à midi, l'accès aux métros, bus, trains, trams, RER sera donc gratuit.
- Le réseau métro sera ouvert jusqu'à 2 h 15, heure à partir de laquelle seules quelques lignes resteront ouvertes pour la nuit : http://www.stif.info/IMG/pdf/GuideNouvelAn.pdf
- Les RER et trains de banlieue rouleront toute la nuit avec une plus ou moins grande fréquence et seront tous omnibus.
- Le STIF a mis en place un numéro spécial où vous pourrez joindre des conseillers jusqu'à 21 heures : le 32 46 (0,34 €/minute).
- La SNCF ne prévoit aucun dispositif particulier, ni renforcement du trafic, ni tarifs spéciaux.
A noter que la grève qui perturbe la ligne L du Transilien, reliant principalement Paris-Saint-Lazare à Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche, devrait être reconduite le 31 décembre dans les mêmes conditions (plus d'un train sur deux en circulation). Vous pouvez consulter les prévisions de circulation détaillées gare par gare sur le site Abcdtrains.com.
Pour éviter les accidents de la route dus à l'alcool, la prévention routière a lancé une campagne avec le slogan : "Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c'est de rentrer en vie." Le site http://www.rentrerenvie.fr/ donne ainsi conseils et informations sur les dangers de l'alcool et des drogues au volant (idées reçues, recettes de cocktails sans alcools, temps d'élimination de l'alcool…). A Paris, des bénévoles distribueront des éthylotests place de la Bastille et à l'Opéra Garnier.