MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés Empty
MessageSujet: Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés   Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés Icon_minitimeMar 9 Fév - 19:37

Les déplacements en transports en commun en région parisienne sont source d'inconfort et d'incertitude. Surtout, ils ont un impact certain sur la santé physique et mentale des salariés estime le cabinet Technologia. Ce cabinet spécialisé en évaluation et en prévention des risques professionnels et de l'environnement estime, dans une étude publiée lundi 8 février, qu'ils peuvent menacer la paix sociale des entreprises.

Une psychologue du travail, un ergonome et un sociologue ont interrogé quelque 150 représentants de personnels (RP), directeurs et directrices des relations humaines (RH) pour ce travail illustré de témoignages, dont rend compte le Parisien, alors que le sujet des transports devient l'un des enjeux de la campagne des régionales en Ile-de-France.

"Le temps passé dans les transports, en rendant les salariés moins énergiques et moins disponibles, en les exposant à l'opprobre des managers contrôlant leur ponctualité et en modifiant leur rapport au travail, est un catalyseur multifactoriel des risques psychosociaux (stress, dépression)", résument les auteurs de l'étude. L'étude pointe la tendance à l'allongement des déplacements domicile-travail en Ile-de-France.

- Multiplication des correspondances,
- temps de voyages longs (perçus comme allant du simple au double chez les utilisateurs du RER A interrogés),
- inconfort lié à l'entassement
concourent à fatiguer et stresser les salariés, souligne l'étude qui dénonce notamment le "coût psychologique" sur la santé lié à "l'incertitude" (correspondances, pannes, retards...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés Empty
MessageSujet: Re: Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés   Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés Icon_minitimeJeu 11 Fév - 23:30

3 jours avant la publication de l'étude de Technologia, la RATP présentait un concept-bus, qui ne roulera jamais sur le réseau mais préfigure les futurs matériels qu'exploitera l'ex-Régie.

L'aménagement de bus, baptisé Hynovis, a été particulièrement pensé pour rendre le transport moins stressant et plus agréable. Le concept-bus propose ainsi un couloir plus large (1,20 m contre 0,90 m), de grandes vitres et l'ensemble des sièges est disposé au même niveau, sans marche, pour une meilleure accessibilité.

La RATP lance ponctuellement des enquêtes ad hoc sur le terrain et utilise une plate-forme communautaire sur Internet (baptisée "la fabrique") où les membres, tous usagers, sont sollicités pour tester ou donner leur avis sur les futurs produits et développements.

Grâce aux informations recueillies, la RATP peut formuler des préconisations auprès des constructeurs, des aménageurs ou des architectes. C'est la conjugaison de ces enquêtes et des contraintes de la RATP qui donne naissance aux innovations. La barre de maintien à 3 branches que l'on trouve dans les bus ou sur certaines lignes du métro répond ainsi à deux attentes : le souhait de la RATP que plus d'usagers puissent se tenir debout dans la rame aux heures d'affluence et le fait que les voyageurs ne supportent pas le contact physique.

Le métro en intercirculation, de type "Boa", qui est en circulation sur les ligne 1 et 14, répond aussi à la fois aux attentes du transporteur et des voyageurs. Il permet de mieux se repartir sur l'ensemble de la rame sans se retrouver coincé dans un wagon, mais il offre, aux dires des usagers, plus de confort, de visibilité et de sécurité. La largeur des sièges a également été repensée pour tenir compte de l'évolution des morphologies. D'autres innovations comme les portes anti-suicide - pudiquement appelées façades de quai - installées sur la ligne 14 vont aussi être mises en place sur la ligne 13. Selon la RATP, écarter les risques d'intrusion sur les voies augmentera la régularité de la ligne. Il semble aussi que les voyageurs apprécient cet environnement protégé.

Mais s'il est un sujet sur lequel travaille particulièrement la RATP, c'est l'information. Pour l'entreprise, ce doit être "un service de base donné au client". "Cette information en temps réel est largement appréciée", constate Hélène Laborie. Pourtant, c'est cette même information ou plutôt son absence dont se plaignent fréquemment les usagers, surtout lorsque le trafic est perturbé. A la RATP, on assure être "conscient de l'attente des voyageurs sur ce sujet précis".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Le stress des transports en commun en région parisienne : pas bon pour le moral des salariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transports en région parisienne : tout ce qui va changer
» Salon du hajj et de l'omra à Montreuil (région parisienne) le 23-24 mai
» Transport en commun : exemples d'incivilités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: France :: Forum France :: Transport (Avion, train, autocar ...).fr-
Sauter vers: