MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Juin 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -47%
FEBER Happy House – Maison de jeux pour enfants ...
Voir le deal
47.93 €

 

 Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Empty
MessageSujet: Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra   Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Icon_minitimeDim 18 Jan - 2:29

Source : l'économiste

Le projet de construction de la nouvelle ville de Chrafat est sur les rails. Le Souverain en a donné le coup d’envoi, dans la province de Fahs Anjra. La future ville, située dans la commune rurale de Jouamaa, a pour vocation de devenir un véritable hub de l’industrie automobile et des équipementiers.

D’une superficie de 1.300 hectares, la nouvelle cité offrira à l’horizon 2020 quelque 150.000 habitants dans 30.000 logements. Notamment les employés de la future usine de l’Alliance Renault-Nissan, située à quelques kilomètres de là.

La taille de l’investissement est colossale : 24 milliards de DH pour l’aménagement de 1.300 ha dont 300 dédiés à des lots industriels. Au menu aussi, beaucoup d’espaces verts auxquels 166 ha sont réservés.

Les travaux de construction devront démarrer en 2010 avec en prévision une importante participation des opérateurs privés du secteur. La livraison totale du chantier est prévue pour 2020.

La ville sera composée d’habitations de types divers allant du logement économique à 140.000 DH aux villas de standing pour hauts cadres.

La ville devra servir de résidence pour l’encadrement des unités industrielles qui s’installeront dans les zones d’activités, mais aussi pour l’accueil de centres de recherche ou autres dans le cadre du technopark prévu.

Le concours d’idées pour la création de la nouvelle ville a été lancé en mars 2007 et les premières propositions ont déjà été validées.

Edifié sur un site stratégique doté de plusieurs atouts, ce projet est positionné dans un couloir naturel reliant Tanger et Tétouan. La future ville sera située à proximité de l’autoroute, du chemin de fer et de la voie express, RN2.

Enfin, rappelons que la nouvelle ville s’inscrit dans le cadre des choix stratégiques définis par le plan d’aménagement de la région Nord. Plan qui vise la création de grands pôles urbains dans l’arrière-pays et la décongestion du littoral.




Dernière édition par Admin le Jeu 23 Déc - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Empty
MessageSujet: Re: Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra   Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Icon_minitimeLun 24 Mai - 13:20

Lancement des travaux de la future ville de Chrafat (qui devrait être une ville verte)

La ville est le chef-lieu dont dépendra le futur pôle automobile autour de l’usine de Renault à Melloussa. En effet, le site du futur noyau urbain se situe dans le périmètre de la commune rurale de Jouamaa, à 18 kilomètres au sud-est de la ville de Tanger. Elle va s’étendre sur une superficie de 1.300 hectares.

Les investissements prévus pour Chrafat sont à l’image de l’hôte industriel qu’elle devra accueillir. En termes d’aménagement, il est prévu un investissement de 2,4 milliards de DH pour les 1.300 hectares lancés. Ces derniers incluent 300 hectares qui seront dédiés à l’industrie en plus de 166 hectares de terrains verts. C’est cet aspect qui lui vaut le surnom, même avant le lancement de sa construction, de ville verte.

A terme, l’investissement total devra atteindre quelque 26 milliards de DH, constructions et investissements industriels inclus. Les travaux de construction devraient démarrer cette année, même si les récentes précipitations ont retardé légèrement le planning.


Elle sera développée en 3 temps.
- À court terme, il s’agit de lancer une première phase dotée de logements collectifs et d’un bloc à usage mixte, le tout ceinturé par un important espace de verdure.
- Dans une deuxième phase, selon le schéma repris par l’Agence urbaine de Tanger, sera lancée une aire de logements collectifs ainsi qu’une zone dédiée aux industries légères (troisième catégorie) en plus d’un technopark.
- Chrafat avait été prévue lors du lancement du schéma directeur d’aménagement du détroit comme pôle urbain. Le site dispose d’un potentiel foncier important, étant donné que les terrains sont collectifs.


Dernière édition par Admin le Jeu 23 Déc - 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Empty
MessageSujet: Re: Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra   Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Icon_minitimeJeu 23 Déc - 13:09

La Société d’aménagement Al Omrane-Chrafat vient de lancer un appel d’offres national pour la réalisation de la 1ère tranche de la ville nouvelle de Chrafat.

Il s’agit d’une première parcelle de trois lots d’un total de 224.000 m2 sur lesquels il est prévu de mettre en place plusieurs programmes immobiliers intégrés.

Il s’agit, en effet, de sélectionner plusieurs promoteurs immobiliers nationaux pour la conception, le financement, la réalisation et la commercialisation de ces programmes immobiliers.

Ces derniers devront inclure :
30% de logements économiques à 140.000 DH
Respecter la charte architecturale mise en place pour la «Ville verte» de Chrafat.
L’essentiel de l’offre devra porter sur des logements dits de 250.000 DH.

La ville, dont le coup d’envoi des travaux a été donné en 2009, sera le chef-lieu dont dépendra le futur pôle automobile autour de l’usine de Renault à Melloussa.

La future ville de Chrafat est située à 18 km au sud-ouest de Tanger, au carrefour entre l’autoroute Tanger Med, et la RN2.

D’une superficie de 769 hectares, la nouvelle cité comptera, une fois achevée :
30.000 unités d’habitat, pouvant accueillir 160.000 personnes, pour un coût d’aménagement et d’infrastructures évalué à 2,4 milliards de DH pour les 1.300 hectares lancés.
300 hectares qui seront dédiés à l’industrie
166 hectares de terrains verts.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Empty
MessageSujet: Re: Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra   Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:56

La ville de Chrafate commence à prendre forme et ses infrastructures se mettent en place.

La ville devra connaître sous peu le lancement des travaux d’une nouvelle liaison routière devant la connecter à l’usine Renault de Melloussa. Cette nouvelle route aura une longueur totale de 4 kilomètres en double voie, un appel d’offres pour sa construction a déjà été lancé.

Cette ville se veut le centre administratif le plus proche de l’Usine de Renault.

La ville sera développée en 3 temps.

- À court terme, il s’agit de lancer une première phase dotée de logements collectifs et d’un bloc à usage mixte, le tout ceinturé par une importante tranche de verdure.

- Dans une deuxième phase, il sera lancé une aire de logements collectifs ainsi qu’une zone dédiée aux industries légères (3ème catégorie) en plus du Technopark.

- Troisième phase ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Empty
MessageSujet: Re: Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra   Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Icon_minitimeJeu 10 Mai - 17:43

Chrafate e trouve dans une zone des plus exposées aux courants d’air.

La future cité n’aura aucun souci à se faire, ni ses habitants d’ailleurs, selon une étude présentée la semaine dernière par la société d’Aménagement Chrafate Al Omrane.

La région du Détroit est balayée par des vents dominants essentiellement soufflant d’Est. Leur vitesse moyenne est de 10 à 12 m/s (environ 40 km/h) avec des pointes à plus de 100 km/h d’où les doutes pour Chrafate.

A noter que le vent est essentiel pour le brassage de l’air, ce n’est qu’à partir d’une certaine vitesse (seuil d’inconfort) qu’il devient gênant. Ce seuil, très variable, tourne à environ 5 m/s, à Chrafate il se situe à environ 6 mètres par seconde, soit moins de 20 km/h.

D’ailleurs, le vent dans la ville de Chrafate est un phénomène dont l’ampleur est tout à fait comparable à celle des villes mitoyennes comme Tanger qui est connue par la force de son vent d’est, le ‘Charki’, qui malgré une résonance proche, diffère du ‘Chergui’ connu dans le sud.

Chrafate sera d’ailleurs moins balayée par ce vent d’est violent car le Jbel Mkhelled qui l’entoure fait office d’un paravent naturel qui adoucit les pointes de vitesse, selon l’étude.

D’ailleurs, des simulations informatiques ont prouvé que de simples aménagements paysagers pourraient renforcer le rôle protecteur de la topographie environnante, selon Youssef Bennouna, expert en charge de l’étude. Ce dernier a même indiqué que les urbanistes et les architectes pourraient facilement diminuer les effets des vents dominants en utilisant diverses techniques éprouvées.

C’est le cas des grandes avenues tracées face au vent qui jouent le rôle d’entonnoirs qui amplifient sa vitesse.

Dans des situations semblables, les experts recommandent des aménagements en serpentin ou en forme ronde qui permettent d’affaiblir la force des vents dominants. D’ailleurs, selon Al Omrane, le développement de la ville aura un effet d’auto-protection. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux et des constructions, la force du vent sera en décroissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
Contenu sponsorisé





Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Empty
MessageSujet: Re: Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra   Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrafat : une nouvelle ville dans la province de Fahs Anjra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouvelle endroit sur la ville de Ouarzazate
» Chaouia/Lakhyayta : Une ville nouvelle à vocation écologique
» La nouvelle ville Zenata : une rupture avec les erreurs du passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Nos villes et campagnes.ma-
Sauter vers: