Des cours télévisés d'alphabétisation ont été lancés début février par les chaines Al Aoula et Arrabia dans le but de toucher un plus grand nombre de citoyens en diversifiant les outils pédagogiques dans ce domaine.
Ces cours sont diffusés sur Al Aoula les samedi et dimanche, à partir de 8h30, et sur Arrabia, du lundi au jeudi à 20h, indique lundi un communiqué de la Direction de la lutte contre l'analphabétisme, relevant du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.
150 leçons vidéos pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en langue arabe sont destinées à la population analphabète, par le biais d'un nouveau module psychopédagogique et didactique.
Ce projet, fruit d'une collaboration entre la direction du ministère de l'Education nationale et une université italienne spécialisée (UNINETTUNO), a été soutenu financièrement par le ministère italien des Affaires étrangères, précise le communiqué.
Parallèlement à la diffusion de ces cours par Al Aoula et Arrabia, la chaine satellitaire italienne Rai Nettuno Sat a programmé leur diffusion du 1er février au 30 juin, à raison de trois fois par jour (12h30, 16h50 et 21 h).
Ces cours TV s'inscrivent dans le cadre de la mise en application du protocole de partenariat en matière d'alphabétisation, signé le 14 mai 2009 à Rabat par la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme Latifa El Abida, le directeur général de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), M. Faiçal Laaraichi, et la présidente de l'Université télématique italienne, Mme Maria Amata Garito.