Le constructeur Renault a indiqué mardi à l'AFP qu'il avait lancé en octobre le rappel "à but préventif" de plus de 387.000 voitures dans le monde pour une intervention à effectuer sur la direction assistée.
Il s'agit des modèles Scenic, produits entre janvier 2006 et mars 2007, et Kangoo, fabriqués entre 2008 et le 15 janvier 2009, selon un porte-parole du groupe. Au total, 387.399 véhicules sont concernés, selon lui. Ils nécessitent "une reprogrammation du calculateur pour la direction assistée" en raison d'une "calibration inadaptée" qui peut donner l'impression "que la direction est un peu dure", a-t-il ajouté.
Cette réparation prend "environ 30 minutes et est prise en charge par le constructeur", selon lui.
Renault a pris la décision en octobre d'organiser ce rappel, en envoyant un courrier aux clients des modèles concernés, a indiqué le porte-parole. Dans le détail, 144.000 véhicules environ sont visés en France et 18.000 en Belgique, d'après la même source. "C'est à but préventif. C'est de l'adoucissement de la fonction direction assistée", a insisté le porte-parole, alors que Renault n'a pas l'habitude de beaucoup communiquer sur ses rappels. Les rappels de véhicules, "fréquents" selon le porte-parole, sont "devenus une politique de qualité pour les constructeurs", selon lui. "Ce ne sont pas des défauts mais plutôt une amélioration de la qualité", a-t-il ajouté.