Rappel des dispositifs de financement
- Un fonds d’amorçage TI de 100 millions de DH, dans le cadre de la stratégie Maroc Numérique 2013
- Le fonds Dayam d’un montant de 50 millions de DH, qui finance des projets innovants, sachant que le premier fonds d’amorçage Sindibad est en phase de clôture.
- Les business angels
- Des initiatives régionales comme celle de l’association Souss Massa Draâ Intiative, qui propose des prêts d’honneur (sans intérêt).
- Une subvention existe pour soutenir les projets à fort potentiel. Chaque année, une cinquantaine d’entreprises sont évaluées pour déterminer celles qui ont un fort potentiel. L’Etat subventionne ensuite 20% des projets de développement sélectionnés», annonce Ali Guedira, conseiller du ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies.
- Les fonds public/privé : «Le ministère est en train d’étudier deux fonds d’investissement public/privé. Actuellement, nous étudions le cadre juridique pour que les assurances puissent également injecter de l’argent dans ces fonds», poursuit Guedira. Chaque fonds aura une composante création, développement et transmission. L’appel à projet à manifestation sera bientôt lancé. Le fonds sera opérationnel au mois de juin.
- Capital risque : le capital risque est une autre alternative aux crédits bancaires. Le 1er fonds a été créé en 1993 au Maroc. Les fonds actuels représentaient 6 milliards de DH fin 2008, ce qui place le Maroc devant la Tunisie et la Jordanie. Cependant, ces fonds sont principalement axés sur le développement de la PME, ainsi que sa transmission. «10% seulement sont consacrés à la création et à l’amorçage», souligne Hassan Laaziri, DG de CDG Capital Private Equity. A noter qu’aucune entreprise détenue par une femme n’est financée par ces fonds.
Quelques conseils pour créer votre entreprise : http://www.mizania.com/content/view/193/81/