«Pacte Rasmali».
Le Pacte Rasmali se compose d’une série de produits et services destinés à la petite entreprise.
Le 1er produit du pacte consiste en l’ouverture d’un compte courant (Hissab Rasmali). Sa formule basique coûte 79 DH hors taxe par mois et offre l’exonération des frais de tenue de compte, de ceux virements émis (intra-national) et de ceux des remises de chèques et effets à l’escompte et à l’encaissement. Elle comprend également une carte de retrait et de paiement à débit immédiat, un service de SMS pour la consultation des mouvements de comptes à distance ainsi qu’une assurance décès.
La formule avancée coûte, elle, 99 DH hors taxe par mois et comprend, en plus des services précités, une carte monétique à débit différé (paiement des achats à la fin du mois), un avertissement par SMS pour les impayés et un accès au compte par internet.
Le 2ème produit de la gamme est la carte bancaire Rasmali prise individuellement (sans le compte). Le client peut opter pour celle à débit immédiat (149 DH HT par an) ou celle à débit différé (199 DH HT par an).
Le 3ème volet du pacte porte sur 3 solutions de financement.
1- Un crédit d’investissement qui peut aller jusqu’à 500 000 DH sur une durée de 10 ans, aux conditions de taux du marché, mais avec plus de flexibilité et d’adaptation en matière de garanties et d’étude de dossier. Ce crédit peut être accompagné d’une facilité de caisse pouvant atteindre 50 000 DH.
2-Un leasing d’équipement. Le montant maximum peut aller là aussi jusqu’à 500 000 DH avec l’engagement de la banque de donner sa réponse en 48 heures.
3- Un crédit immobilier destiné cette fois-ci à financer le logement personnel de l’entrepreneur.
Les assurance
Enfin, une partie assurance est prévue dans le pacte. La petite entreprise peut souscrire à une assurance multirisques pour couvrir les dommages causés à ses biens mobiliers et immobiliers, une assurance prévoyance couvrant hospitalisation et indemnité et à une assurance retraite.