Les efforts d'investissements déployés à Rabat ne se concentrent pas uniquement sur le projet de Bouregreg. Les responsables gouvernementaux semblent vouloir rattraper le retard enregistré par la capitale administrative dans le domaine culturel. En plus de la Bibliothèque nationale et du Théâtre Mohammed V, les habitants de Rabat pourront, à terme, profiter de nouveaux joyaux.
Musée national des arts contemporains dont les travaux lancés du temps de l'ancien ministre de la culture Mohamed Achâari ont repris après une longue période d'interruption. D'un coût global de 74 MDH, le projet pour lequel le département de Bensalem Himmich consacrera en 2010 quelque 20 MDH, se trouve actuellement dans une phase avancée. Les premiers visiteurs pourraient apprécier les expositions du musée à partir de l'année prochaine.
Le musée national de l'archéologie et des sciences de la terre les travaux se poursuivent à une cadence soutenue. Quelque 160 MDH sont prévus pour ce projet dont 25 MDH en 2010.
Un nouveau théâtre qui sera plus imposant et qui risque de faire de l'ombre à l'antique Théâtre Mohammed V. Estimé à 300 MDH, le projet sera construit au bord de la rivière Bouregreg conformément aux caractéristiques internationales et aux techniques les plus innovantes dans le domaine. Le ministère de la culture prévoit, dans le cadre de sa contribution, une enveloppe de 20 MDH au titre de 2010.
L'institut national supérieur de la musique et de la chorégraphie : inauguration est prévue en 2011 et 30 MDH seront débloqués pour la poursuite des travaux
Le conservatoire de musique: Le ministère mobilisera près de 11 MDH pour déménager vers un nouveau local et quitter ainsi le siège loué actuellement pour dispenser des cours de musique et de danse en dehors des conditions exigées à cet effet.
Certes, la capitale manquait cruellement de grandes infrastructures culturelles. C'est même indispensable pour la vitrine du pays. Mais de là à lui consacrer la quasi-totalité du budget d'investissement du ministère… Car sur les 95 millions de DH réservés par ce département en 2010 pour les grands projets de construction, la totalité est programmée à Rabat. L'on peut se demander, par exemple, pourquoi construire un 2ème théâtre à Rabat au moment où la plupart des grandes villes du pays n'ont pas de salles aux normes internationales et, à l'heure où le grand Théâtre promis pour Casablanca, tarde à voir le jour.
Enquête de la vie éco