L'image de fiabilité des marques françaises dans le monde reste médiocre, selon l'enquête annuelle du groupe allemand Motor Presse auprès de 220.000 lecteurs de magazines automobiles, dont 96.800 en Allemagne, 18.000 en Chine, 10.100 en France, 6.600 au Brésil.
Dans l'Hexagone, où l'étude a été menée par "L'Automobile magazine" :
- 24 % des utilisateurs de Citroën ou de Renault citent spontanément leur modèle parmi les voitures fiables. C'est un peu mieux que lors du sondage de l'an dernier (22 % et 19 % respectivement).
- Pour Peugeot, le score baisse à 21 %, comme en 2009.
- Les japonais Honda ou Toyota, les allemands Audi et BMW recueillent plus de 70 % des suffrages.
- Mazda, Volvo ou Mercedes sont aussi bien placés.
- Seul Nissan, partenaire de Renault, fait aussi mal que les Français
- Seat, Opel, Ford ou Fiat font encore pire.
En Allemagne,
- les véhicules tricolores sont cités comme exemple de fiabilité par 25 % des conducteurs de la marque seulement, contre 68 % pour les firmes nippones, 70 % pour les constructeurs d'outre-Rhin.
- Les français ne sont pas mieux notés en Espagne, Italie, Suède.
- Leurs résultats en Suisse, au Brésil ou en Chine sont un peu meilleurs (plus de 30 %), mais restent en deçà de leurs concurrents japonais ou germaniques.
- Si la fiabilité est médiocrement perçue, la qualité de finition des véhicules hexagonaux demeure également mal jugée, même si les acquéreurs de Citroën et de Peugeot en France considèrent que celle-ci s'est bonifiée ces dernières années.