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| la CNOPS promet le remboursement des dossiers maladie en 3 semaines | |
| | Auteur | Message |
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Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: la CNOPS promet le remboursement des dossiers maladie en 3 semaines Dim 7 Mar - 20:00 | |
| Rembourser les assurés en 21 jours. Il y a quelques années, ce délai était de 3 et 6 mois en moyenne. Parfois même il était largement dépassé pour des raisons de procédures administratives.
La CNOPS délivrera aussi en 30 jours la carte d’adhérent aux assurés qui seront désormais accueillis et servis en une vingtaine de minutes dans les diverses agences de la caisse.
L’extension du réseau est, en ce sens, jugée nécessaire. 7 nouvelles délégations seront ouvertes en 2010. Ce qui portera le nombre des antennes régionales à 12.
C’est un engagement majeur parmi ceux pris par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour l’année 2010.
Pour atteindre cet objectif, un nouveau mode de gestion élaboré sur la base des résultats d’une étude de satisfaction réalisée en octobre 2009 auprès de 1 300 personnes. Cette étude fait apparaître des attentes précises formulées par les assurés de la caisse en matière : - d’immatriculation, - de contrôle médical, - de communication, - de proximité, - de transparence, - de délai, - de rapports avec les mutuelles.
Cnops et mutuelles, comment ça fonctionne
La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale regroupe 8 mutuelles notamment - la mutuelle de la police, - la mutuelle générale des postes et télécommunications, - les œuvres de la mutualité pour les fonctionnaires des administrations marocaines, - la mutuelle générale du personnel des administrations publiques, - la mutuelle des douanes et des impôts indirects, - la mutuelle des forces auxiliaires - la mutuelle générale de l'éducation nationale.
La population totale couverte est de 3 millions de personnes (assurés et leurs ayants droit).
Les relations de la CNOPS avec les mutuelles qui la composent sont régies par deux textes :
- le dahir de la mutualité de 1963 qui autorise les mutuelles à gérer une couverture complémentaire au régime de base relevant de la CNOPS
- l'article 83 de la loi 65-00 réglementant l'Amo qui confère aux mutuelles le droit de gérer les soins ambulatoires au titre de l'Amo pour les assurés de la CNOPS.
Il s'agit d'une gestion déléguée de l'ambulatoire. Les mutuelles reçoivent et traitent les dossiers tandis que les remboursements sont assurés par la CNOPS.
Dernière édition par Admin le Dim 10 Nov - 13:30, édité 5 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: CNOPS : centres d'appel, ouverture d'agences et nouveaux services sur le site internet Mar 7 Fév - 23:39 | |
| Centre d’appels
Lancé en janvier dernier, le centre d’appels, joignable au 053 800 20 20, fournit des renseignements sur les procédures d’immatriculation, de mise à jour, d’accès aux prestations…
Les assurés de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale pourront s’informer sur l’AMO : - Panier de soins, - Médicaments remboursables, - Taux de couverture, - Médecins conventionnés…
Nouveaux services sur le site internet
La Caisse a renforcé l’éventail de ses services électroniques via son site web (www.cnops.org.ma) en intégrant de nouvelles fonctionnalités, dont notamment : - un comparateur de prix - la possibilité de bénéficier d’un devis électronique.
Le comparateur de prix permet d’avoir une idée sur tous les actes et interventions dans le public et le privé sur la base du tarif national de référence.
Le devis électronique permet, quant à lui, de se faire une idée sur les prix des actes ou interventions selon le tarif national de référence et de la part restant à la charge de l’assuré.
Le site web permet aussi de suivre en ligne l’ensemble des services de la Cnops ainsi que les demandes de prise en charge.
De même, assurés et producteurs de soins ont désormais la possibilité d’identifier les médicaments princeps et leur générique sur ce site, sachant que l’organisme rembourse depuis 2011 les médicaments sur la base du prix du générique s’il existe.
Autre nouveauté: les assurés pourront obtenir en ligne, à compter de ce mois de février, des attestations d’immatriculation ou d’affiliation au régime d’assurance maladie.
Nouvelles délégations :
De nouvelles délégations ont été créées dans les villes de : - Tétouan, - Beni Mellal, - El Jadida et prochainement Ouarzazate et Meknès.
Une nouvelle structure a été aménagée à Casablanca qui connaît un afflux massif des assurés et producteurs de soins.
Ces entités, qui s’ajoutent aux 6 délégations créées depuis 2007, ont pour mission de recevoir et de délivrer les prises en charge, ainsi que la réception des dossiers d’immatriculation et les demandes de reconnaissance des Affections de longue durée (ALD).
La Cnops assure à ce jour 1.152.000 personnes, soit 2.720.000 bénéficiaires.
Dernière édition par Admin le Dim 10 Nov - 13:32, édité 2 fois | |
| | | Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: La CNOPS et le personnel de l'éducation nationale Mar 14 Fév - 14:39 | |
| Pour le personnel de l'éducation nationale :
La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales a modernisé son site internet : http://www.fm6education.ma/portal/
Il propose une offre de services personnalisés dans des domaines comme la santé, le logement et la formation, à travers des rubriques dédiées.
Au niveau des prestations de santé : - les adhérents disposent d’une panoplie d’informations sur le secteur, notamment en matière d’assurance maladie obligatoire (Cnops), et d’assurance complémentaire. - les adhérents peuvent suivre leurs dossiers de remboursement - il est possible de demander des avis médicaux. - Cet espace santé permet également aux utilisateurs de disposer d’informations pratiques comme le processus d’accès aux soins, les modalités de prise en charge et de remboursement… | |
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| Sujet: Re: la CNOPS promet le remboursement des dossiers maladie en 3 semaines | |
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