La SNCF entend faire rouler de jour ses trains de nuit, en proposant des prix bas à des voyageurs acceptant des trajets plus longs.
A titre d'essai pendant 6 mois, un nouveau service baptisé Téoz Eco va proposer un aller et retour diurne entre Paris et Toulouse (via Les Aubrais, Châteauroux, Limoges, Brive, Cahors et Montauban) du vendredi au lundi.
La 1ère circulation est programmée le 21 mai. "L'idée est d'optimiser l'utilisation des trains de nuit, assez déficitaires, en les faisant circuler le jour à un coût marginal", explique Mme Dalibard.
Les passagers pourront donc réserver couchettes, sièges inclinables à 45 degrés ou compartiments, pour un prix allant de 15 à 30 euros la place (et à partir de 13 euros si quatre personnes voyagent ensemble).
Le voyage durera plus longtemps que sur les Téoz classiques, les trains ne roulant en pointe qu'à 160 km/h, et non 200 km/h. Près de 7 heures pour Paris-Toulouse, par exemple.
L'expérience pourrait être étendue à d'autres relations "longues" en cas de succès, a indiqué Mme Dalibard, citant la desserte d'Hendaye.