Faute d'avoir assez de numéros inutilisés débutant par "06", Orange et Bouygues Telecom attribueront dès le 3 mai des numéros débutant par "07". SFR attendra le mois de juillet.
Les stocks de numéros commençant par "06", réservés à la téléphonie mobile, sont épuisés. Du coup, les numéros en "07" vont prendre la relève conformément à l'autorisation délivrée l'année dernière par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Autre précision : l'arrivée des numéros en "07" ne signifie pas la disparition des numéros en "06". Les personnes disposant d'un tel numéro le garderont et les consommateurs continueront à se voir attribuer des numéros en "06" au gré des résiliations. En effet, quand un abonné résilie son abonnement, son numéro est en effet gelé quelques mois, avant d'être ré-attribué. Ce sera toujours le cas.
Depuis octobre 1996, date du lancement du plan de numérotation à 10 chiffres, plus de 60 millions de numéros en "06" ont été distribués mais il n'en reste aujourd'hui plus que 8 millions, selon l'Arcep, plus les 3 millions réservés au nouvel entrant; Free Mobile en l'occurrence, dont les services seront lancés en 2012.
Le développement des usages mobiles (dont les clés 3G permettant de se connecter à Internet via le réseau téléphonique de troisième génération) explique la saturation relativement rapide des numéros "06". Rappelons que les numéros démarrant par "01", "02", "03", "04" ou "05" correspondent à des zones géographiques tandis que ceux en "08" sont attribués aux services à valeur ajoutée et ceux en "09" sont destinés à la téléphonie par internet.