MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
Sujets similaires
Août 2022
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

 

 Salé : Inauguration du premier centre de pédopsychiatrie au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Salé : Inauguration du premier centre de pédopsychiatrie au Maroc  Empty
MessageSujet: Salé : Inauguration du premier centre de pédopsychiatrie au Maroc    Salé : Inauguration du premier centre de pédopsychiatrie au Maroc  Icon_minitimeJeu 8 Juil - 23:13

Un centre de pédopsychiatrie a été inauguré, mercredi à l'hôpital universitaire Ar-Razi de Salé (HAS), devenant ainsi la première structure dédiée exclusivement à la santé mentale de l'enfant au Maroc.

Fruit d'une coopération entre le CHU Ibn Sina, l'hôpital Ar-Razi et deux ONG hollandaises, ce centre devra assurer, dans un premier temps, une trentaine de consultations par jour, a confié à la MAP le Dr Jalal Toufiq, l'un des responsables du projet.

"La consultation aura dorénavant lieu au sein du nouveau bâtiment dédié à la future unité de pédopsychiatrie de l'HAS. C'est la première étape vers l'ouverture, dans quelques mois, du Programme Hôpital de Jour (HDJ) de Pédopsychiatrie, puis du programme d'hospitalisation résidentielle ", a-t-il dit.

"Nous avons un seul objectif, celui de pouvoir enfin servir l'enfant marocain malade mental", assure le Dr Toufiq, pour qui la prise en charge des enfants souffrant de troubles mentaux s'avère être extrêmement difficile, car souvent ces troubles sont méconnus et mal diagnostiqués.

Et de poursuivre que les familles d'enfants malades qui ont eu "la chance, ou la malchance", d''être diagnostiqués, n'avaient que très peu de recours, entre des pédopsychiatres se comptant sur le bout des doigts, et des associations d'aide certes enthousiastes mais peu qualifiées.

C'est d'ailleurs pour ces raisons que l'équipe de l'Hôpital Ar-Razi, grâce à une convention liant le CHU Ibn Sina et les associations néerlandaises "De Bascule", "PaceMaker" et le Centre Hospitalier Universitaire d'Amsterdam, entend donner un élan supplémentaire à la formation de spécialistes en pédopsychiatrie, à travers une assistance académique plus poussée, a-t-il dit.

Ainsi, les pédopsychiatres de l'HAS auront la chance de profiter de la compétence de leurs homologues hollandais grâce à des visioconférences, des ateliers et des séminaires spécialisés, le but étant de créer à l'HAS une unité de référence et un pôle d'excellence dans le domaine de la prise en charge de l'enfant malade mental.

Consciente de l'aspect prioritaire de la santé mentale de l'enfant et de l'importance capitale de la mise en place d'un programme multidisciplinaire et ambitieux dans ce domaine, l'équipe de l'hôpital "Ar-Razi" s'est orientée vers la formation de ressources humaines compétentes, en créant un diplôme universitaire en pédopsychiatrie, qui permettra la formation de 25 à 30 intervenants spécialisés chaque année et l'accompagnement de tout projet de soins dans ce domaine.

"Ces efforts devraient également être soutenus par l'implication d'autres intervenants indispensables pour la prise en charge de l'enfant malade mental, à savoir les pédo-psychologues, les pédo-neurologues, les pédiatres, les infirmiers spécialisés, les psychomotriciens, les orthophonistes", ajoute le Dr Toufiq.

L'Hôpital Ar-Razi a démarré sa première consultation de pédopsychiatrie en 1987. Ce service a été ensuite étoffé de psychiatres qualifiés grâce notamment à des programmes de collaboration avec le Centre Hospitalier Esquirol à la fin des années 90. Jusqu'à ce jour, il assure annuellement plus de 500 consultations de nouveaux cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Salé : Inauguration du premier centre de pédopsychiatrie au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IBM inaugure un centre d’innovation au Maroc
» Premier salon dédié aux produits «Halal» au Maroc
» Centre International d'Anglais,I.L.L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: Santé.ma-
Sauter vers: