La réglementation européenne définissant les véhicules utilitaires a évolué en 2007. Des véhicules pouvant transporter jusqu’à 6 personnes (en plus du conducteur) et pesant (en charge) moins de 3,5 tonnes, jusqu’alors classés dans la catégorie voitures particulières, sont désormais homologués utilitaires (catégorie dite N1).
Cela se fait moyennant quelques aménagements :
- pas de ceintures à l’arrière,
- la capacité d’emport de marchandises doit excéder le poids des passagers.
Et du coup, ces véhicules échappent aux taxes appliquées aux véhicules de société (ça ne sera plus le cas, le gouvernement français à la recherche de sous compte "réparer" cette anomalie").
Q7 V12 (Audi), Cayenne (Porsche) et autres Grand Scenic, Traffics Passengers (Renault), C4 Picasso, C5 Tourer (Citroën), Touran (Volkswagen)… ont fleuri en France depuis fin 2009 dans des versions homologuées N1. Et bien ça ne sera plus possible.