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 Marges : Quel est le secret d'Apple ?

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MessageSujet: Marges : Quel est le secret d'Apple ?   Marges : Quel est le secret d'Apple ? Icon_minitimeDim 7 Nov - 20:54

Je laisse parler les exemples :

- L'Ipad 3G Avec un disque dur de 64 Giga se vend 799 euros contre 498 euros pour la tablette équivalente d'Archos

- L'iphone 3GS se vend -hors abonnement- à 659 euros contre 349 euros pour le Samsung Wave qui le dépasse techniquement


Les chiffres par rapport au cout de l'iphone :

La valeur d'importation de l'iphone depuis la Chine : 179 dollars (donnée de la douane américaine).

Ceci dit, il n'y a pas que la Chine qui en profite :
- La mémoire flash (24 dollars) et l'écran (35 dollars) sont produits au Japon,
- Le processeur et ses composants associés en Corée (23 dollars),
- Les puces GPS, camera, wi-fi... en Allemagne (30 dollars),
- Le Bluetooth, les composants audio et la 3G aux États-Unis (12 dollars).

Les matériaux : plastiques, aluminium, licences et brevets sur les logiciels... ==> près de 48 dollars.

La chine décroche pour l'assemblage 6,50 dollars (magie de la mondialisation)


Dernière édition par Admin le Jeu 3 Oct - 11:16, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Marges : Quel est le secret d'Apple ?   Marges : Quel est le secret d'Apple ? Icon_minitimeVen 3 Déc - 18:48

Cette fois ci je vais parler de la face cachée de la firme :

Derrière le style « californien » décontracté de la direction d'Apple, e cache une organisation implacable, quasi militaire, : culte du secret, maniement habile de l'information et pratiques commerciales unilatérales.

Les plus sonnés par ces méthodes restent les opérateurs en télécoms, pourtant loin d'être des enfants de choeur.

Comme le téléphone s'arrachait comme des petits pains, les opérateurs n'osaient pas lever le doigt. Voire acceptaient des demandes inouïes. Dans son 1er contrat avec Apple, Orange s'était, par exemple, engagé à rembourser la moitié des dépenses publicitaires du groupe américain pour promouvoir l'iPhone.

Des méthodes que les opérateurs ne voulaient surtout pas revoir avec l'iPad. Ce qui explique leur peu d'entrain à proposer des offres commerciales agressives pour vendre la tablette d'Apple.

Les opérateurs ne sont pas les seuls à râler. Apple a réussi à se mettre à dos tous les autres fabricants de téléphones mobiles. Comment ? Là encore, en imposant des clauses inhabituelles. Les opérateurs en télécoms doivent par exemple avantager, dans leurs boutiques, la distribution des iPhone par rapport aux autres terminaux du même type. Et cela ne passe pas seulement par une mise en valeur des téléphones dans les magasins. Les opérateurs doivent également offrir à leurs commerciaux des commissions sur les ventes d'iPhone plus favorables que celles proposées pour les autres téléphones.

Plus fort encore : la subvention que l'opérateur applique sur le prix du téléphone lors de la vente d'un forfait à un client doit toujours être supérieure d'au moins 20 % à la subvention la plus élevée qu'il propose ou accorde sur n'importe quel autre mobile en France. Excédés, les fabricants coréens Samsung et LG se sont officiellement plaints à l'Autorité de la concurrence. Mais aucun n'a osé aller plus loin qu'un simple courrier, de peur de passer pour un mauvais joueur.

Évidemment, les opérateurs de téléphonie mobile ont profité du phénomène iPhone. Ils en ont vendu près de 4 millions d'exemplaires en 3 ans.

Mais à quel prix ! Ce ras-le-bol anti-Apple n'est pas pour rien dans la percée d'Android, le logiciel développé par Google pour faire fonctionner des smartphones. Celui-ci a 3 gros avantages par rapport à l'iPhone :
- il est ouvert, ce qui permet de développer des services maison ;
- il est gratuit ;
- il permet d'échapper à la « dictature Apple ».

Les opérateurs ont donc fortement poussé les fabricants de téléphones à se lancer sur le créneau d'Android.

Avec un réel succès. En 2011, il devrait se vendre davantage de téléphones sous Android que d'iPhone.
Apple pèse 200 milliards d'euros, soit la deuxième capitalisation boursière du monde.

Je pense que mon prochain portable ne soit pas un iphone

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MessageSujet: Re: Marges : Quel est le secret d'Apple ?   Marges : Quel est le secret d'Apple ? Icon_minitimeJeu 24 Fév - 16:46

Des employés chinois du constructeur Wintek, une entreprise taïwanaise qui fabrique notamment des écrans tactiles, ont écrit une lettre à Steve Jobs, le PDG d'Apple, pour l'alerter sur les risques pesant sur la santé des employés de l'usine de la zone industrielle de Suzhou.

Les employés de Wintek ont utilisé de l'hexyl hydride, également appelé n-hexane, entre mai 2008 et août 2009 pour nettoyer les écrans. Ce produit, interdit en Europe et aux Etats-Unis en raison de son caractère cancérigène, n'est aujourd'hui plus utilisé, mais les employés de l'usine affirment que leur santé est toujours menacée. Le n-hexane a été remplacé par de l'alcool, mais les conséquences à long terme sont difficiles à évaluer.

"C'est un poison mortel", explique la lettre dont l'agence Reuters a eu connaissance. Le n-hexane peut causer des dégâts neurologiques à long terme nécessitant des soins à vie que les employés ne pourront se permettre, expliquent les salariés dans leur courrier. Les symptômes vont d'une transpiration excessive à des douleurs répétées aux mains et aux pieds ainsi qu'une perte de contrôle des doigts et une fatigue permanente.

Les conditions de travail chez les sous-traitants asiatiques d'Apple, mais aussi dans d'autres entreprises des nouvelles technologies, font l'objet de vives critiques, notamment depuis la vague de suicides qui avait touché la gigantesque usine Foxconn à Shenzen, l'an dernier. Qualifiée de "plutôt sympa" par Steve Jobs, l'usine avait été confrontée à une vague de suicides parmi ses 300 000 employés.

Une petite précision par rapport à Foxconn (1 millions de salariés et un smartphone sur 4):
L'entreprise produit Iphone, IPAD, WII, PS3 et KINDLE. Elle possède des usines aux états unis, Mexique, Inde et Vietnam.
Elle ne produit pas que pour Apple mais également pour Motorola, Sony-Ericsson, et un peu pour Nokia. Ce dernier produit avant tout pour lui même, il dispose comme Samsung et LG de ses propres usines en Chine.

Foxconn n'est pas un cas isolé : l'audit annuel réalisé par Apple auprès de ses sous-traitants montre que le cahier des charges social de la marque n'est globalement pas respecté. Le travail des mineurs, par exemple, est en augmentation : sur les 127 ateliers inspectés, les inspecteurs ont relevé 49 cas dans 9 usines. Apple affirme avoir mis fin à son contrat avec l'une d'elles.

Plus globalement, qu'il s'agisse de la gestion des substances dangereuses ou de la lutte contre les discriminations, seuls deux ateliers visités sur trois respectent les demandes d'Apple.

Quant aux exigences sur les horaires de travail, pourtant peu contraignantes (60 heures maximum et un jour de repos par semaine), elles ne sont suivies que par un tiers des usines auditées.

Apple, a publié des résultats records en janvier : fera t elle un geste pour réparer tout ça
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MessageSujet: Re: Marges : Quel est le secret d'Apple ?   Marges : Quel est le secret d'Apple ? Icon_minitimeLun 13 Fév - 12:37

Jeudi 9 février midi, une soixantaine de revendeurs officiels Apple – salariés comme propriétaires de magasins, rassemblés dans le collectif La Pomme de discorde – ont manifesté devant le très chic Apple Store du quartier de l'Opéra, à Paris, pour dénoncer les conditions draconiennes imposées par l'entreprise à ses "revendeurs officiels", les Apple premium resellers.

Problèmes d'approvisionnement. Premier grief des revendeurs, la disponibilité des produits. iPhone 4S et iPad 2 non livrés, quantités d'iMac arbitrairement déterminées par Apple... Insuffisamment livrés, les revendeurs officiels se voient contraints de rediriger leurs clients vers les Apple Store, directement contrôlés par Apple.

Contrôle permanent. Les premium resellers se voient par ailleurs imposer des contraintes très fortes dans la formation des salariés ou l'agencement même de leurs magasins. Le nombre de produits Apple exposés, les meubles, l'éclairage sont par exemple fixés contractuellement. Des "visiteurs mystères" passent à l'improviste effectuer des contrôles, une pratique courante chez les franchisés, mais rarement imposée dans une relation de fournisseur à client.

Des marges en chute libre. Pour les revendeurs, la réorganisation des circuits de distribution d'Apple – qui leur a imposé de nouveaux intermédiaires – a eu un impact direct sur les marges. Estimée à 3 % environ par un responsable de magasin cité par Les Echos, la marge peut même passer à zéro sur certains produits comme l'iPad. Apple octroie en revanche des marges arrières à ses revendeurs, mais ces dernières dépendent de la note qu'obtient le magasin dans le classement interne d'Apple – dont les critères sont très variés et très exigeants.

La concurrence directe des Apple Store. Approvisionnés en priorité, luxueux et bien implantés, les magasins directement gérés par Apple poursuivent leur développement, vu par les revendeurs comme une concurrence directe et déloyale. Pour créer un nouveau magasin, un revendeur officiel doit par exemple demander l'autorisation à Apple – qui peut refuser si l'entreprise juge que le secteur géographique est propice à l'ouverture future d'un de ses magasins.

Faillites et plaintes. Jeudi midi, le gros des manifestants étaient des salariés d'eBizcuss, le principal revendeur indépendant d'Apple en France avec 15 boutiques sous l'enseigne ICLG. L'entreprise a annoncé en novembre qu'elle portait plainte contre Apple pour concurrence déloyale. L'entreprise estime que la baisse importante de son chiffre d'affaires au dernier trimestre 2011 est liée aux problèmes d'approvisionnement, et met en cause Apple.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/02/09/a-paris-les-revendeurs-d-apple-remontes-contre-la-marque-a-la-pomme_1641376_651865.html

Apple a indiqué, lundi 13 février, qu'une ONG de défense des droits des ouvriers internationale avait commencé à inspecter les usines de son sous-traitant Foxconn en Chine.

Le groupe avait annoncé à la mi-janvier qu'il allait ouvrir les usines de ses fournisseurs à l'organisation américaine Fair Labor Association (FLA) et avait publié la liste de ses sous-traitants, après avoir été accusé d'y laisser perdurer des conditions de travail déplorables.

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MessageSujet: Re: Marges : Quel est le secret d'Apple ?   Marges : Quel est le secret d'Apple ? Icon_minitimeJeu 26 Sep - 11:56

- L'iPhone 5S , est vendu -sans abonnement- , 699 euros en France.
- L'iPhone 5C supposé être low-cost : 599 euros.

Et dans les deux cas, il s'agit de la version la moins puissante, à 16Go de mémoire...

Le cabinet d'étude américain  IHS s'est penché sur le coût de fabrication des iPhone 5S et 5C. Et la conclusion est sans appel :  

- l'iPhone 5S 16 Go coûterait, en sortie de chaîne d'assemblage, 191 dollars. Soit 141 euros. Même en ajoutant environ 8 dollars de frais d'assemblage (environ 6 euros)... on reste loin du prix de vente


- l'iPhone 5C, lui coute selon la même méthode d'évaluation, la somme de 166 dollars, soit 123 euros.

La différence de 25 dollars entre les deux modèles (qui passe à 100 euros en France)  est essentiellement liée à l'emploi de processeurs différents (A6 pour le C et A7 pour le S), ainsi qu'à l'ajout de fonctionnalités, telles que le lecteur d'empreinte digitales, sur l'iPhone 5S.

L'an passé, le cabinet IHS avait évalué à 199 dollars, plus 8 dollars de frais d'assemblage, le prix des composants de l'iPhone 5 de base. En clair, Apple augmente un peu plus ses marges avec ses nouveaux iPhones.


Apple est consciente de ce problème de prix, ses produits souffrent de la comparaison avec ses concurrents plus agressifs sur les prix. 

Réponse de la firme : un programme de reprise de mobile aux états unis. Chaque client qui apporte son ancien iphone reparte avec un bon d'achat de 100 à plus de 200 euros.

Gains pour la firme :
- Faire revenir les clients dans ses boutiques
- Les téléphones repris sont remet à neuf pour être vendu avec un rabais ou versé dans le circuit de recyclage
- Pousser les clients à se re-équiper, les bons d'achat allégeront le coût des nouveaux équipements.
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