J’ai reçu ce message que j’ai hésité dans un premier temps à diffuser. Le fait qu’il soit signé m’a partiellement rassuré.
Je le diffuse tout en attirant votre attention qu’il peut s’agir d’une plaisanterie de mauvais goût. Il y en a qui profitent d’événements douloureux comme les inondations de ces derniers jours pour répandre la psychose et la panique parmi les gens.
Suivez attentivement la météo et renseignez vous auprès des services de l’état compétents Mohammed MAARAD
ONEP OUJDA;DR6/IE
Bureau statistiques
Tél : (+212) 536 68 21 39
Fax : (+212) 536 69 70 34
Adresse : Place 18 Mars, BP 409 - Oujda 60000 - MAROC
Bonjour,
Les prévisions météo de l'Agence National Américaine de l'Atmosphère et des Océans ainsi que d'autres modèles météorologiques américains indiquent que le Maroc va connaitre une période de fortes pluies qui peuvent induire des inondations dans le Gharb et le Loukkos, et ce dans les 7 jours a venir.
Deux systèmes vont balayer le Maroc :
- le premier ce weekend a partir de l'après midi du vendredi et va continuer jusqu'au Samedi soir, ce system est d'une faible ampleur et produira 20 a 65 mm de pluies avec les premières fortes pluies au nord.
- Le deuxième système est plus intense et atteindra les cotes marocaines Lundi matin et générera des pluies intenses dans le nord ouest et le Souss en plus de pluie faible a moyenne partout dans le pays. Il faut s'attendre a plus de 150 mm dans le Tangérois, Loukkos, et Gharb en l'espace de 4 jours, et plus de 60 mm a Agadir et environ. Les températures vont subir parallèlement une diminution notable surtout dans les zones intérieures.
Ces pluies parviennent au bon moment pour l’agriculture marocaine et vont donner une grande poussée aux céréales. Néanmoins, la faiblesse des infrastructures peut conduire à des catastrophes dans les zones rurales et les bassins versants. Il est préférable aussi de limiter vos déplacements dans les zones à risques.
Faites circuler ce message.
Un site qui permet de suivre en direct les catastrophes et les accidents dans le monde entier (vous pouvez faire un zoom sur le Maroc : http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php
|