MIZANIA
MIZANIA
MIZANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MIZANIA

Forum du Consom'acteurs et du contribuable Franco-marocain
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Pour le mois de Janvier 2012 : 33 442 Visites (1079/jour) et 50 994 Pages vues (1645 pages / jour)
Le forum dispose d’un compte sur Facebook : MIZANIA MAROC (79 amis)
Derniers sujets
» Find Pretty Womans in your city for night
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeSam 22 Juin - 2:32 par ulvi

» Super Сasual Dating - Actual Girls
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:39 par ulvi

» AJI TAKRA Ouarzazate
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:51 par ulvi

» Mary Bio Ouarzazate
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeLun 5 Fév - 12:19 par ulvi

» L’ e-cigarette : c’est bien ou pas bien ?
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeSam 12 Juin - 16:27 par mauricio21

» Payoneer est plus simple que Paypal
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeMer 13 Nov - 13:00 par ulvi

» Où manger à Ouarzazate
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeLun 14 Aoû - 14:30 par ulvi

» Faudra t il avoir un bac + 5 pour se brosser les dents ?
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeVen 10 Mar - 17:40 par Admin

» Stop à la surconsommation d' antibiotiques
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeMer 21 Sep - 18:07 par Admin

Sujets similaires
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

 

 Maroc : Alerte sur les conseils herboristes lors d’émissions radio

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 6565
Points : 14237
Réputation : 135
Date d'inscription : 06/05/2008

Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Empty
MessageSujet: Maroc : Alerte sur les conseils herboristes lors d’émissions radio    Maroc : Alerte sur les conseils herboristes  lors d’émissions radio  Icon_minitimeMer 29 Jan - 12:40

Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc met en garde les citoyens sur les traitements prodigués par des phytothérapeutes et des tradipraticiens lors des émissions radio.
 
Dans sa revue de "toxicologie" du 4ème trimestre 2013, le Centre considère que ces émissions rentrent dans le cadre de l’exercice illégal de la médecine qui met la santé des patients en péril.
 
«Sans autorisation et sans contrôle, les phytothérapeutes et les tradipraticiens continuent à provoquer de plus en plus de victimes sans pour autant être jugés et condamnés», déplore le CAPM. Pour cette institution qui relève du ministère de la santé, il faut réglementer au plus vite  le métier d’herboriste et de phytothérapeute. Celle-ci tient à souligner que malgré la saisie de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) par le ministère de la santé, aucune mesure n’a été prise pour réguler ce type d’informations. 
 
Rappelons à ce sujet qu’en mai 2013, le ministre de la santé, Lhoussaine Louardi, avait adressé une  lettre à la présidente de la HACA  suite à la diffusion par certaines radios d’émissions de santé animées par des personnes se faisant passer pour des médecins herboristes et qui prodiguent des traitements dont les effets thérapeutiques n’ont jamais été reconnus à l’échelle internationale et nationale.
 
Le CAPM invite les médias à sensibiliser le public à l’usage anarchique des plantes au lieu d’encourager de telles pratiques. Pour  donner une idée sur l’impact de ce phénomène sur la santé des citoyens, le CAPM cite plusieurs cas d’intoxications aux plantes.
 
L’intoxication au «Daghmous». Le CAPM a reçu des appels pour 7 cas d’intoxication suite aux conseils délivrés par une chaîne radiophonique nationale sur les éventuelles vertus du Daghmous . Il s’agissait de 5 membres d’une même famille  qui ont ingéré le jus de la plante utilisé comme fortifiant. Ils se sont plaints d’irritations buccales, de douleurs abdominales et de diarrhées.
 
La 6ème personne intoxiquée, une jeune patiente l’a prise pour un kyste du sein. La femme a aussitôt  souffert d’une forte irritation digestive avec des vomissements, sans aucune amélioration de sa maladie initiale.
 
Quant à la 7ème personne intoxiquée, il s’agit d’une patiente de 28 ans. La jeune femme  a pris la plante pour traiter une rhinite allergique. Elle a alors présenté une altération de l’état général et une cytolyse hépatique qui est une destruction des cellules du foie.
 
A noter que la toxicité  de cette plante  dépend de la partie utilisée, de la dose et du mode de préparation. Par voie orale, la résine peut provoquer une inflammation des muqueuses digestives avec gastroentérites, des ulcères gastro-intestinaux, des hématuries, des arythmies cardiaques et une hypotension, des convulsions, voire  un coma.
 
«L’armoise blanche» Suite à un conseil écouté à la radio, une fille de 6 ans s’est vue administrée de l’huile de l’armoise blanche. L’enfant a présenté des nausées et vomissements et a été amenée à l’hôpital dans un tableau de convulsions. Arrivée aux Urgences, la jeune fille a fait un arrêt cardiaque. Elle a pu être sauvée grâce à un massage cardiaque et l’utilisation d’une thérapeutique appropriée.
 
Le CAPM précise que l’intoxication par l’armoise se manifeste   par un étourdissement et des vomissements. À doses élevées, cette plante  peut provoquer une hémorragie cérébrale, une hépato néphrite et des convulsions sans omettre ses effets secondaires sur la reproduction et la fertilité.
 
Le chardon à glu, connu sous le nom «d’Addad», est une plante très sollicitée au Maroc. Suite à la promotion de l’usage de cette plante par la radio et à la demande croissante de la population, un herboriste s’est rendu à un douar de la région de Taounate pour collecter cette plante. Il était accompagné par 9 enfants (5 garçons et 4 filles), âgés entre 8 et 12 ans, et qui ont participé à la collecte. Les  enfants qui ont  consommé cette plante ont présenté des signes d’intoxication allant de simples signes digestifs à une insuffisance hépato-cellulaire et à un coma convulsif. 
 
Parmi les enfants, deux  sont décédés. Cette plante très toxique représente la principale cause de décès par intoxication par les plantes au Maroc. Ingérée accidentellement ou utilisée dans des traitements traditionnels, elle peut provoquer de graves incidents d’empoisonnement avec une issue fatale dans de nombreux cas.

Source : la vie eco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mizania.com
 
Maroc : Alerte sur les conseils herboristes lors d’émissions radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caméra cachée et dignité humaine sur 2M
» Alerte sur les numéros surtaxés au Maroc
» Les émissions mondiales de CO2 ont franchi un nouveau record

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MIZANIA :: Maroc :: Forum Maroc :: _Alerte conso.ma-
Sauter vers: