Les goûters et petits déjeuners des enfants sont trop gras et trop sucrés
Auteur
Message
Admin Admin
Nombre de messages : 6565 Points : 14237 Réputation : 135 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Les goûters et petits déjeuners des enfants sont trop gras et trop sucrés Jeu 9 Déc - 1:10
Les céréales du petit déjeuner et les biscuits du quatre-heures dangereux, à trop fortes doses, pour l'alimentation des enfants. Dans une étude publiée mardi 7 décembre consacrée à l'obésité infantile, l'UFC-Que Choisir met en garde contre un repas du matin "majoritairement déséquilibré".
Le petit déjeuner traditionnel à base de pain cède la place à des céréales généralement trop sucrées, détaille le sondage de l'association de consommateurs, qui a étudié les habitudes alimentaires de 340 familles.
Il en ressort que le petit déjeuner des jeunes Français serait composé à 55 % de produits sucrés ou gras en 2010, contre 47 % en 2006.
Le goûter serait lui encore plus mal dosé : "la part de produits trop riches progresse considérablement, passant de 51 % à 64 % [entre 2006 et 2010], notamment du fait de la forte progression des biscuits dans leurs versions les plus sucrées, des viennoiseries et des gâteaux", souligne l'UFC-Que Choisir.
L'association explique ces chiffres par la publicité. Elle accuse les professionnels de ne pas avoir tenu leur engagement d'améliorer la qualité nutritionnelle du modèle alimentaire que les publicités promeuvent auprès des enfants .
Mais l'institut évoque également les habitudes prises par les parents et les bambins, avec notamment l'omniprésence de produits "trop riches en sucre ou matières grasses" mis dans les cartables avant de partir à l'école.
Ces en-cas sans intérêt nutritionnel se composent principalement de : - confiseries (33 %), - viennoiseries et de gâteaux (24 %), - biscuits gras ou sucrés (16 %)