D'ici la fin 2012, le portail service-public.fr va mettre en place 20 mesures de simplification.
Objectif : réaliser en ligne presque toutes les démarches administratives.
Parmi celles adoptées en priorité d'ici le 2nd semestre 2011 :
- Les chômeurs pourront désormais informer en un clic toutes les administrations (Pôle Emploi, CAF, etc.) de leur reprise d'activité.
- La déclaration de vente d'un véhicule entre particuliers
- Ainsi que certaines démarches nécessaires pour inscrire son enfant à l'école primaire ou suite au décès d'un proche.
Les entreprises pourront bénéficier prochainement d'un guide interactif sur les déclarations sociales et d'un outil de simulation des allégements de charges sociales.
D'ici 2012, les mairies devraient aussi pouvoir effectuer en ligne la procédure de reconnaissance par l'Etat d'une catastrophe naturelle afin que les victimes soient plus rapidement indemnisées.
Le nombre de sites administratifs sera également réduit de 200 à seulement une soixantaine à la fin 2012 et ils seront rendus plus visibles sur la Toile.
service-public.fr
Le portail service-public.fr compte aujourd'hui 1,5 million d'utilisateurs et permet d'effectuer en ligne 65 % des démarches administratives. Pour atteindre l'objectif de 80 % en 2011 et de 90 à 95 % en 2012, 20 mesures de simplification vont être progressivement mises en place.